Catherine Gondat, principale du collège Charlotte-Delbo, accueille cette rentrée 155 élèves, répartis sur deux classes par niveau.
Elle se réjouit de pouvoir compter sur une équipe complète de 19 professeurs (un de plus que l’année dernière) dont, parmi les cinq nouveaux, David Ferreira en SVT, titulaire sur zone de remplacement, et Gaya Jarmuszewicz en arts plastiques.
Arrivent également Valérie Furet en anglais et Eulalie Lachaize en EPS, ainsi qu’une troisième professeure de français, Alix Paillard.
Cette année scolaire sera mis en place le dispositif « Choc des savoirs », des groupes de besoins seront formés pour les élèves de 6 e et 5 e en maths et en français avec une heure par semaine en classe éclatée.
Parmi les actions renouvelées, le collège participera, en novembre, au mois de l’égalité filles/garçons, en partenariat avec le CIDFF, le centre social 1, 2, 3 Bocage et le comité Hubertine-Auclert.
Le 7 novembre reviendra à la journée du « Non au Harcèlement » et, pour la deuxième année consécutive, dans le cadre du festival Jazz dans le Bocage, à partir de février, les élèves de 4 e (en liaison) avec les CE1/C2 du primaire travailleront avec deux musiciens du groupe Solar Ship.
Le collège, qui porte le nom de Charlotte Delbo depuis le 1 er mars 1998, commémorera le 40 e anniversaire de la mort (le 1 er mars 1985) de l’écrivaine, résistante, déportée. Les professeurs, tous investis dans la préparation de cet hommage, travailleront avec leurs élèves sur sa vie et son œuvre, en partenariat avec Céline Maurs, directrice de la bibliothèque Charlotte-Delbo de Vigneux-sur-Seine, commune de naissance de Charlotte Delbo. Le temps fort de cette commémoration sera les 8 et 9 mai 2025.
Enfin, un voyage « Nature et sports » conduira les élèves de 4 e à la découverte sportive des volcans d’Auvergne, en octobre.