La marche était trop haute pour les Français, mardi soir. Face aux États-Unis, la France a tenté de résister mais n’a pas pu suivre le rythme des favoris à la médaille d’or en s’inclinant lourdement 82-47.
La phase de poule ratée des Bleus laissait craindre le pire pour le quart de finale. Après trois défaites en trois matchs, les joueurs de Franck Bornerand voyaient arriver sur leur route les États-Unis, champions paralympiques en titre et grands favoris à leur propre succession.
Les coéquipiers de Nicolas Jouanserre s’en sont d’ailleurs rapidement aperçus en encaissant d’entrée de match un 6-0.
Après un premier temps mort de Franck Bornerand, les français revenaient dans la partie (6-4). Le score restait ensuite assez serré. Mais en fin de quart-temps, les USA, emmenés par Jake Williams, meilleur marqueur du match avec 23 points, reprenaient le large pour conclure le premier quart-temps sur le score de 24-12.
Un écart de 12 points qui laissait craindre le pire. Mais poussés par une Arena de Bercy acquise à leur cause, les coéquipiers de Rémi Bayle se redonnaient le droit de croire à l’exploit.
À la moitié du deuxième quart-temps, après un panier d’Alexis Ramonet, seulement cinq points séparaient les deux équipes (26-23). Un espoir qui allait être de courte durée.
À l’approche de la mi-temps, les champions paralympiques sortants creusaient l’écart pour rentrer aux vestiaires sur le score de 41-27. La messe était dite. Le reste de la partie voyait les États-Unis prendre irrémédiablement le large pour finalement s’imposer 82-47.
La cinquième place comme objectifCette défaite est synonyme d’élimination pour les Bleus qui ne pourront pas repartir avec une médaille pour leur retour aux Jeux après 20 ans de disette. Si l’espoir d’une médaille s’est envolé, les Bleus n’ont pas fini leur tournoi pour autant.
Les coéquipiers de Soufyane Mehiaoui vont désormais disputer des matchs de classement pour essayer de conclure ce tournoi de la meilleure des façons et pour remercier un public qui a répondu présent avec des gradins souvent pleins.
L’objectif sera de prendre la cinquième place du tournoi. Pour cela, les Français affronteront les Pays-Bas, ce jeudi à 18?h?15. En cas de victoire, les Bleus joueront la cinquième place face à l’Australie, tombeur de l’Espagne, 78-74.
Guillaume Chorin