C’est un peu la mode dans le rugby actuel. Celle de prendre un arbitre dans le staff pour mieux sensibiliser les joueurs aux constantes évolutions des règles régissant ce sport souvent complexe. Jusqu’à présent, ce ne fut jamais le cas du côté de l’ASM Clermont. Mais cela n’empêche pas les interventions ponctuelles.
Ce fut le cas notamment ce mardi, où Ludovic Cayre est venu officier lors de la séance à haute intensité. L’arbitre de la dernière finale de Top 14 est ainsi venu effectuer une mise à jour concernant les dernières directives en vigueur dans le championnat de France.
« Il y a eu pas mal d’évolutions sur les règlements, concède Christophe Urios. Ainsi que sur la façon de travailler puisque Romain Poite et Mathieu Raynal ont pris les choses en main. Ils veulent que les choses fonctionnent et ils mettent donc une forme de pression. C’était donc important pour nous de vivre cette journée avec Ludovic Cayre. Il a pu nous donner ses impressions sur les grandes directives à respecter. Il a travaillé avec les avants ce matin (mardi) et le collectif l’après-midi. »
"Ping-Pong rugby"Ludovic Cayre a insisté sur quelques points en particulier. Il y a notamment la fameuse « loi Dupont », du nom de l’international français, qui remettait en jeu des coéquipiers en position de hors-jeu sur les relances au pied quand un adversaire avançait avec le ballon ou faisait une passe.
Désormais, les joueurs hors-jeu doivent tenter de se replier, ouvrant ainsi de l’espace de jeu pour l’équipe adverse. Tout cela afin de réduire les épisodes de ping-pong rugby. L’accent a été mis aussi sur les zones de plaquage où il est désormais interdit de rouler, retourner ou tirer un joueur sur ses pieds. Sous peine d’une pénalité.
Une révision nécessaire avant de reprendre ce samedi (16h30) au Michelin contre Pau.
Arnaud Clergue