« Sur les quatre vélos que nous avons à notre disposition, trois sont en cours de location. » À Noailles, le service de location de vélos tout chemin (VTC) électriques, mis en place au cœur de l’été par l’Agglo de Brive, dans une dizaine de communes de son territoire (lire par ailleurs), sur la base du volontariat, a rapidement trouvé son public.
« Quand on m’a sollicité pour intégrer ce dispositif, je n’ai pas hésité, confie Hervé Brucy, maire du village. Je suis toujours partant quand il s’agit de participer au dynamisme de Noailles et d’apporter une aide à mes administrés. »
« Pas en libre-service »« Au total, nous avons quarante et un VTC électriques en milieu rural ou semi-rural, indique Christian Pradayrol, vice-président de l’Agglo notamment en charge de l’aménagement de l’espace communautaire. Les maires qui ont souhaité adhérer à l’opération ont choisi le nombre de vélos qu’ils voulaient. » Et de donner des exemples : « Il y en a quatre à Noailles, cinq à Chasteaux, six à Saint-Pantaléon-de-Larche, etc. »
Contrairement à Vélibéo, l’autre service de l’Agglo en matière de mobilité douce, « ce ne sont pas des vélos en libre-service, accessibles depuis une station », prévient l’élu. De quoi s’agit-il, alors ? « Nous proposons, aux résidents des communes participantes, des formules de location pour différentes périodes : deux semaines, un mois, trois mois et six mois. Les tarifs s’échelonnent de 30 à 150 euros selon la durée de location. »
« On fera le bilan dans quelques mois »« Cette offre est l’occasion de tester, pour un coût modique, un vélo électrique lorsqu’on envisage un achat prochain, dans le cadre, en autres, d’une utilisation régulière pour des déplacements domicile/travail ou à titre de loisir », défend Christian Pradayrol, selon qui « la location permet de se faire une idée précise du vélo électrique et de son intérêt au quotidien avant de sauter le pas. »
« De marque française », « d’une valeur de 1.800 euros l’unité » et « de taille unique, pour tous les gabarits », ces vélos électriques, qui « passent partout », visent un autre type d’usagers : les touristes. « Ils ont la possibilité de louer ces VTC pour une période de deux semaines. » Ce qui n’a pas échappé au maire de Noailles, Hervé Brucy. « On n’est pas loin du lac du Causse, donc ces VTC peuvent s’avérer utiles pour s’y rendre, surtout au regard de notre positionnement géographique. Ça grimpe pour venir jusqu’à chez nous (rires). »
L’opération, en phase « d’expérimentation », peut-elle se développer dans d’autres communes de l’Agglo ? « On fera le bilan dans quelques mois et on verra si on va plus loin », répond Christian Pradayrol, lequel a déjà identifié « une difficulté, une contrainte » : la révision des vélos.
« Celui qui s’en occupe est à Brive et ça représente un coût quand il faut aller chercher les vélos et les ramener, lâche-t-il. Il faut peut-être que nous trouvions un ou deux autres réparateurs sur le secteur. »
Quelles communes sont concernées ? Chasteaux, Mansac, Nespouls, Noailles, Rosiers-de-Juillac, Saint-Aulaire, Saint-Cyr-la-Roche, Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint-Solve, Lascaux, Vignols.Comment réserver ? Sur les sites internet des communes concernées ou sur celui de l’Agglo de Brive : www.agglodebrive.fr/velo.
Guillaume Blanc