Septième à Rio, sixième à Tokyo, cinquième à Paris. L’équipe de France de rugby fauteuil ne cesse de progresser. Elle monte petit à petit dans la hiérarchie internationale, mais les efforts consentis ne sonnent pas encore en médaille sonnante et trébuchante.
Adrien Chalmin et Nicolas Valentim, les deux Auvergnats des Bleus, quittent les Jeux sur une victoire face au Canada (53-50), ce lundi, à l’Arena Champ de Mars, en match de classement pour la cinquième place. Avec un goût d’inachevé difficile à effacer, mais avec un fort sentiment de fierté aussi.
"C’était important pour nous de bien finir sur ces deux matchs de classement, répond Nicolas Valentim. Il fallait garder la tête haute et on boucle nos Jeux sur deux victoires. Je ressens un sentiment d’amertume malgré tout, car on était au niveau du dernier carré. On progresse et on va continuer à la faire encore".
La der de ChalminLa défaite d’un point face à la Grande-Bretagne, championne paralympique en titre, a mis fin aux espoirs de demi-finales et de médailles des Tricolores. Ils ont toutefois réussi à se remobiliser sur l’objectif suivant et écarter l’Allemagne dans un premier temps (54-48), avant de dominer le Canada.
Pour ses quatrièmes et derniers Jeux Paralympiques, Adrien Chalmin tire sa révérence sur un ultime succès. Ils sont nombreux à ne pas vouloir croire à sa retraite internationale. À l’image de Nicolas Valentim, d’autres tentent de le persuader de continuer, mais l’Auvergnat ne compte pas revenir sur une décision pesée et réfléchie.
"J’ai la certitude qu’on pouvait aller plus haut, concède l’Asémiste, mais je suis fier. On vient de maîtriser le Canada de bout en bout. Je vais maintenant profiter avec les copains, profiter d’être avec ce groupe, de vivre ce rêve qui dure depuis quelques années. Et vivre un autre rêve avec ma famille ».