Claude Chabrol a offert à Isabelle Huppert certains de ses plus grands rôles, de Violette Nozière (prix d’interprétation féminine à Cannes en 1978) à La Cérémonie. Entre 1978 et 2000, c’est sept films qui les ont réuni·es. Pour rendre hommage à ce tandem de cinéma, la plateforme France.tv propose une collection de 5 films.
La France sous l’occupation. Marie, mère de famille, gagne de l’argent en aidant les femmes non désireuses d’avoir un enfant à avorter. Mais la France de Vichy est celle de la famille, et on y dénonce facilement son prochain…
Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise 1988 pour Isabelle Huppert
Emma Bovary est une ravissante femme qui aspire à un monde de rêves et de luxe. Mais après avoir épousé un vulgaire médecin de campagne, elle s’ennuie de pied ferme dans sa grande maison. Jusqu’au jour où elle se laisse aller à des infidélités qui causeront sa perte.
Sophie, employée de maison analphabète, secrète mais dévouée, est engagée au service d’une famille bourgeoise de Saint-Malo. Son amitié avec la postière, curieuse et envieuse, va déclencher une série de drames.
César de la meilleure actrice 1996 pour Isabelle Huppert
Victor et Betty sont deux petits truand·es sans domicile. Leurs victimes de prédilection sont les congressistes dans des petites villes de province. Un jour, iels font une rencontre malheureuse et se trouvent malgré elleux entraîné·es dans des aventures bien plus dangereuses.
À Lausanne, André Polonski, célèbre pianiste, et Marie-Claire – dite Mika – Muller, PDG des chocolats Muller, redeviennent mari et femme après un premier mariage raté. Alors qu’iels entament leur seconde vie conjugale, Jeanne Pollet, une jeune pianiste, s’immisce dans leur existence…
Ces cinq films sont à retrouver jusqu’au 26 novembre sur France.tv.