Des passants frappés de stupeurs, une odeur âcre de plastique calciné et un commerçant complètement désemparé. Les habitants de la rue Rouvier, dans le quartier de La Plaine, à Clermont-Ferrand, se sont réveillés dans une ambiance digne d'un mauvais polar, ce lundi matin.
Un casse à la voiture-bélier dans une galerie commerciale de Clermont-Ferrand
Vers 5 h 30, le bureau de tabac qui fait face à l'Intermarché a été victime d'une attaque à la voiture bélier. Le ou les auteurs ont foncé dans la grille baissé du commerce avec une voiture, en marche arrière. Ils ont laissé le véhicule sur place et l'ont ensuite incendié avant de prendre la fuite. La façade et une partie du bureau du tabac ont été complètement détruits par le feu.
Il n'y a pas de blessé. Mais Luis Cardoso, gérant du commerce depuis sept ans, était complètement sous le choc
"J'étais en route, ce matin, pour rejoindre mon travail quand mon alarme m'a prévenu. Quand je suis arrivé, la voiture brulait encore. Ils ont volé des choses mais je ne sais pas quoi."
L'incendie a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers. La police s'est rendu sur place pour effectuer les premiers actes d'investigations. Depuis plusieurs mois, les tabac-presse du département sont la cible de cambriolages. Cinq hommes, suspectés d'avoir commis un cinquantaine de vols dans ce type de commerce, ont été interpellés et mis en examen la semaine dernière. Lui Cardoso, lui, avait déjà été victime d'un casse il y a six ans.
Olivier Choruszko