Décidément, la situation en Cisjordanie est de plus en plus explosive. Trois policiers ont été tués dans une fusillade près de la ville palestinienne de Tarqumiyah, dans le sud de la Cisjordanie, dimanche matin, ont déclaré l’armée israélienne et les secouristes.
«Un homme et une femme, tous deux dans la trentaine, ont été déclarés morts sur place» a rapporté Eli Bin, directeur du service d'ambulance Magen David Adom. La troisième vicitime, un homme d'une cinquantaine d'années qui avait été transporté à l'hôpital dans un état grave, est lui aussi finalement décédé.
Le commandant Ouzi Levy s'est exprimé devant la presse aux côtés du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. «Au lieu de libérer des terroristes, il faut leur tirer une balle dans la tête», a lancé le ministre israélien. «Le droit à la vie (des Israéliens) est plus important que la liberté de circulation des habitants dépendant de l'Autorité palestinienne», a ajouté Itamar Ben-Gvir, partisan de l'annexion de toute la Cisjordanie.
D’après des informations d’I24, selon les premiers éléments de l'enquête, l’assaillant aurait ouvert le feu depuis sa voiture sur l'autoroute 35, avant de prendre la fuite. Tsahal a immédiatement lancé une vaste opération de recherche, déclarant avoir «lancé une poursuite après une cellule de terroristes palestiniens qui ont ouvert le feu sur une voiture de police».
Sans revendiquer l’attaque, le Hamas a tenu à préciser qu’il s’agit d’ «une réponse naturelle aux massacres odieux et à la guerre génocidaire dans la bande de Gaza, ainsi qu'aux crimes sionistes en Cisjordanie et à Jérusalem occupée». Le mouvement islamiste gazaoui a également appelé toutes les villes, villages et camps à «allumer le feu face à l'occupation et couper par tous les moyens les routes des colons», exhortant tous ceux qui portent des armes à «diriger les balles sur la poitrine des occupants qui continuent à commettre des massacres contre notre peuple dans la solide bande de Gaza».
La situation sécuritaire en Cisjordanie s’est considérablement détériorée depuis le 7 octobre. L’armée israélienne mène des raids et arrestations quasi-quotidiennes dans les territoires occupés, afin de lutter contre la présence des cellules du Jihad islamique et du Hamas. Depuis plusieurs jours, Tsahal a mené une opération de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie, à Tubas, Tulkarem et Jénine, tuant une vingtaine de Palestiniens.
En raison de cette recrudescence des actions israéliennes, le Hamas et le Jihad islamique ont lancé un appel au retour des «opérations suicide», en référence aux actions palestiniennes durant la seconde intifada.
Dans la soirée du 30 août, deux opérations revendiquées par le Hamas ont fait trois blessés dans le sud de la Cisjordanie. Les deux assaillants ont été neutralisés par Tsahal.