Après avoir remporté aisément une première médaille d'or jeudi au 100 m dos, ouvrant le compteur de son pays, il va tenter de s'imposer à nouveau vendredi soir dans le 50 m dos.
AFP Sport revient sur cinq choses à savoir sur ce sportif surnommé Gabrielzinho, "le petit Gabriel", qui concourt dans la catégorie S2, réservée aux sportifs atteints d'un handicap physique lourd.
Dans les bassins depuis l'enfance
Gabriel dos Santos Araujo a découvert tôt le plaisir de l'eau.
"Comme on voulait qu'il ait une enfance normale, on l'amenait dans un club où il y avait une piscine. À quatre ou cinq ans, il savait déjà nager, même s'il n'avait pas de bras", a récemment indiqué à l'AFP sa mère Ineida Magda dos Santos, enseignante à la retraite.
Le Brésilien est atteint de phocomélie, une malformation due à l'arrêt du développement d'un ou de plusieurs membres durant la grossesse. Il a des moignons au niveau des épaules, ses jambes sont atrophiées, mais il peut marcher sur ses deux pieds.
Le sportif a découvert la compétition à l'adolescence, lorsqu'un enseignant l'a inscrit à 13 ans à un tournoi scolaire, sans en avertir ses parents: "il a gagné cinq médailles. Depuis, il ne s'est plus arrêté", a relaté sa mère.
Technique du dauphin
Pour nager, Gabriel dos Santos Araujo ondule dans l'eau comme un dauphin, avec des mouvements de bassin.
Il a perfectionné cette technique avec son entraîneur, Fabio Pereira Antunes.
Le para-sportif s'entraîne six fois par semaine, dans la piscine à Juiz de Fora, ville de l'Etat du Minas Gerais, au sud-est du Brésil. Il exécute également des entraînements hors de l'eau, notamment des exercices de musculation, au niveau des lombaires, des abdominaux et du plancher pelvien.
Porte-drapeau brésilien
Le nageur charismatique, qui a remporté deux médailles d'or et une d'argent aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, a été désigné porte-drapeau du Brésil pour les Jeux paralympiques de Paris.
"La cérémonie d'ouverture est un moment unique dans la vie d'un athlète", a commenté Gabriel dos Santos Araujo lors d'une conférence de presse. "J'ai donc été très honoré de pouvoir, pour mes deuxièmes Jeux paralympiques, à un si jeune âge, réaliser ce grand exploit, que plusieurs athlètes, de grands athlètes brésiliens, ont eu le privilège d'accomplir".
Danse de la victoire
Comme l'ancien roi du sprint Usain Bolt, il célèbre ses victoires avec un geste signature, en esquissant quelques mouvements de danse sur le podium.
Il avait déjà commencé ce rituel lors des Jeux paralympiques de Tokyo et a dévoilé une nouvelle petite chorégraphie jeudi lors de sa première victoire à Paris.
Star des réseaux sociaux
Quand il n'enchaîne pas les longueurs, Gabriel dos Santos Araujo soigne sa popularité sur le réseau social Instagram, où il compte près de 150.000 abonnés. Sur son compte, il partage essentiellement son quotidien de sportif.
C'est avec ses orteils qu'il navigue sur l'écran de son téléphone. Et c'est aussi comme cela qu'il utilise la manette de sa console de jeux vidéos, notamment de football, son autre passion.