«Je suis tellement contente parce que ce n’était vraiment pas facile d’aller chercher une médaille pour la cinquième fois d’affilée aux Jeux paralympiques. Mais je suis très forte, très fière», a déclaré Raoua Tlili après avoir remporté la médaille d’or au lancer de poids en catégorie T41.
Ce 30 août à Saint-Denis, l’athlète tunisienne a une fois de plus marqué l’histoire du handisport africain en raflant la septième médaille d’or de sa carrière paralympique, après avoir remporté une médaille à Pékin 2008, une médaille à Londres 2012, deux médailles à Rio 2016 et deux médailles à Tokyo 2021.
Lors de cette XVIIe édition des Jeux paralympiques de Paris 2024, la sportive de 34 ans a non seulement décroché la première médaille pour la Tunisie et pour l’Afrique mais elle a également préservé son record du lancer de poids en réalisant un lancer de 10,40 mètres lors de la première journée de compétition.
«J'ai dû faire face à une concurrence acharnée de la part de l'Ouzbèke et de l'Argentine, qui ont toutes deux réalisé d'excellentes performances. Ce n'était donc pas facile de négocier la finale aujourd'hui», selon les déclarations de Raoua Tlili rapportées par l’agence tunisienne TAP.
Originaires de 44 pays, 314 athlètes paralympiques représenteront cette année le continent africain. Ces sportifs ambitieux espèrent surpasser le score de 63 médailles remportées lors des Jeux de Tokyo en 2021, dont 34 médailles maghrébines.
L'Égypte a la plus forte délégation avec 54 athlètes, suivie du Maroc (38), de l'Afrique du Sud (32), de la Tunisie (30), du Nigeria (23), du Rwanda et du Kenya (13). Malgré cette participation significative, la représentation africaine aux Jeux paralympiques est en baisse par rapport aux Jeux de Tokyo.
Depuis le lancement officiel de l’édition parisienne, une seule médaille africaine a été remportée toutes disciplines confondues, précisément celle décrochée par Raoua Tlili au lancer de poids.
Avec la participation de 185 comités nationaux, cette édition des Jeux paralympiques mettra en lumière les performances inspirantes de 4 400 athlètes qui, pendant 12 jours, disputeront 549 épreuves dans 22 sports.