Au cœur des monts de Guéret, Creuse Paintball accueille chaque jour plusieurs groupes de joueurs venant s’affronter en pleine forêt de Chabrières. Ce week-end, le club organise un tournoi de paintball ouvert à tous les joueurs à partir de 14 ans.
Jouer au milieu des boisLes règles du paintball sont simples. Les joueurs sont équipés de casques et de pistolets lanceurs de billes de peinture. Ils s’affrontent en se tirant dessus sur des terrains sécurisés au milieu des bois. Sur ces terrains, des obstacles sont installés pour permettre aux joueurs de se cacher. Ainsi, on peut retrouver des petites cabanes en bois, des palettes, des pneus ou même des voitures. Sur place, trois types de pistolets sont proposés, du lanceur enfant au lanceur adulte. Une fois sur le terrain, une dizaine de jeux différents sont proposés aux participants en fonction de leur nombre et de leurs envies.Coralie et Aurélien, les deux employés du site (photo Bruno Barlier)
Situé à quelques kilomètres du parc animalier des loups de Chabrières, le site comporte deux terrains de jeux. Un premier de 1.200 m2 qui peut accueillir 12 joueurs et un second de 2.800 m2 qui peut accueillir jusqu’à 35 joueurs.Créé il y a près de quatre ans, Creuse Paintball fonctionne grâce à Maxime Gaspard, le gérant, et Coralie et Aurélien, deux employés.
Près de 50 participants au tournoi de la rentréeDimanche, un tournoi de pré-rentrée sera organisé à partir de 12 h 30. Ils seront jusqu’à cinquante joueurs inscrits répartis en dix équipes de cinq joueurs réunis pour s’affronter tout l’après-midi.Pour l’occasion, un point de restauration sera possible sur place grâce à l’association La Creuse en Vadrouille qui récolte des fonds pour financer la participation de Mary et Lœiza, deux Creusoises, au rallye humanitaire 4 L Trophy 2025. Pour s’inscrire au tournoi, rendez-vous sur le site Internet ou par téléphone.12 modes de jeux différents sont proposés par Creuse Paintball (photo Bruno Barlier)
En dehors des événements comme celui-ci, le site accueille chaque jour des joueurs venus de toute la France. « La plupart des joueurs sont des touristes en vacances en Creuse », explique Coralie, une employée du site. C’est notamment le cas de ce groupe de jeunes venus de Lyon. « On vient tous les ans ici en vacances, explique Romain, la semaine dernière, on est allé voir le Motocross nations classique international à Ahun et aujourd’hui on est venus ici, c’est la quatrième année qu’on vient faire une partie de paintball. »Si les touristes sont nombreux à venir sur les terrains, les Creusois eux aussi profitent des vacances pour venir s’amuser. « Cette année, on a une personne qui est venue quatre fois en deux semaines ! », sourit Coralie.
Des parties de paintball de jour comme de nuitAvec l’ouverture du site tous les jours et à toute heure, Creuse Paintball permet aux joueurs qui le souhaitent de jouer de nuit sur le plus grand des deux terrains. Depuis le début de l’année, huit groupes ont ainsi choisi de s’affronter à la lumière des spots de Creuse Paintball, en pleine nuit dans la forêt de Chabrières.Enfin, dès la fin du mois d’août, de nombreuses entreprises et clubs sportifs viennent sur le site pour organiser des stages de cohésion. Ainsi, le club de handball de Limoges, le club de rugby de Guéret ainsi que plusieurs entreprises creusoises ont déjà réservé leur journée dans la forêt de Chabrières
Tournoi.A partir de 14 ans, 30 euros par personne, 50 joueurs au maximum.
Hors-tournoi.A partir de 8 ans, de 15 à 50 euros par personne, de 2 à 35 joueurs au maximum ouvert 7j/7j et 24h/24h.
Contacts.Réservation obligatoire par tél. 06.31.37.34.14 ou par mail creusepaintball@gmail.com
Lucas Robin-Lamotte