C’est une tendance de fond, illustrée une nouvelle fois cet été par la mise à double sens de la rue Anatole-France : les rues à deux ou trois voies de circulation automobile disparaissent progressivement à Clermont-Ferrand.
En quelques mois, la capitale auvergnate a perdu une grande partie de ces doubles, voire triple voies de circulation automobile. La liste est non exhaustive, mais on peut citer les boulevards sud (Artistide-Briand, Jean-Jaurès, Cote-Blatin…), l’avenue d’Italie, la rue Lagarlaye, les boulevards Léon-Malfreyt et Lafayette, l’avenue Edouard-Michelin, une partie de l’avenue Fernand-Forest et de la rue Sous-les-Vignes ainsi que le boulevard Saint-Jean.
Les raisons de ces modificationsA la place de ces 1 x 2, 1 x 3 voire 2 x 2 voies, ont vu le jour des doubles sens de circulation automobile, des voies réservées aux bus ou encore des pistes cyclables. "On transforme des autoroutes urbaines en rues pour plusieurs raisons, explique Cyril Cineux, adjoint au maire de Clermont-Ferrand. Le plan de circulation est modifié à la fois pour faciliter l’usage des vélos et des transports en commun avec InspiRe, afin d’offrir des alternatives pertinentes à la voiture, mais aussi pour apaiser la circulation, pour réduire la vitesse et la pollution. Ça peut paraître contre-intuitif, mais quand vous réduisez le nombre de voies, vous réduisez le nombre de véhicules. Quand on se met à la place du piéton, ce qu’est chaque automobiliste dès qu’il descend de son véhicule, ça peut aussi être très dangereux de traverser deux ou trois voies." Et d'ajouter :
Concernant Anatole-France, le double sens a du sens pour la circulation des bus mais aussi parce qu’on a réduit le flux de véhicules sur les boulevards sud et sur Carnot, donc moins d’automobilistes sortent de ces boulevards vers Anatole-France.
Quel avenir pour les autres 2 x 2 voies ?Et le mouvement n’est pas fini : le boulevard Lavoisier doit lui aussi perdre ses trois voies dans les prochaines années. Il ne restera alors qu’une poignée de 2 x 2 voies à Clermont-Ferrand : principalement le boulevard Pourchon et l’avenue Fernard-Forest au nord, le boulevard Jacques-Bingen au sud, et l’axe Etienne-Clémentel/Gustave-Flaubert (hors portion Saint-Jean) à l’est.
Faut-il s’attendre à les voir disparaître, eux aussi ? "Ce n’est pas à l’ordre du jour mais on peut imaginer qu’ils subissent des modifications à l’avenir, commente Cyril Cineux. Il s’agissait à l’origine de boulevards extérieurs à la ville, comme l’était le boulevard Saint-Jean : je me souviens de l’époque où le centre commercial Casino, désormais Intermarché, était à l’extérieur. Désormais, tout cela est intégré dans la ville, ce qui suppose de nouveaux usages et de modifier les doubles voies. Nous avons par exemple des riverains du boulevard Pourchon qui commencent à se plaindre de bruit."
Arthur Cesbron