La formule a changé. Le tirage au sort aussi. Habituées au protocole classique à la fin de l’été, les grandes écuries européennes qualifiées pour la plus prestigieuse des compétitions seront bousculées, ce jeudi soir, puisque l’UEFA a mis en place une toute nouvelle organisation pour le tirage au sort de la phase de la saison régulière. Exit les poules avec 3 adversaires. Toutes les équipes seront désormais confrontées à 8 adversaires pour une phase qui les mènera jusqu’à la fin de l’hiver. Voici toutes les infos essentielles sur ce tirage au sort.
Quand se déroulera le tirage au sort de la Ligue des champions 2024-25 ?
Le tirage au sort de cette phase régulière se déroulera ce jeudi 29 août à 17h45.
Quelle chaîne diffusera le tirage au sort de la Ligue des champions 2024-25 ?
L’événement sera diffusé sur Canal +. Il sera également possible de le suivre en streaming sur la plateforme du groupe, MyCanal.
Quels sont les changements par rapport aux précédentes éditions ?
La nouvelle formule de la Ligue des champions est lancée cette saison par l’UEFA. Une réforme qui impose une nouvelle méthodologie dans le tirage au sort. Pour plus de transparence et de simplicité, le tirage sera presque intégralement automatisé. Après qu’une équipe ait été tirée au sort, un système informatique prendra le relais pour déterminer automatiquement son adversaire et le lieu d’un match.
Les 4 chapeaux sont-ils conservés ?
Oui. Les 4 chapeaux sont encore d’actualité. Le Paris Saint-Germain fera partie du premier, tandis qu’une formation comme le Stade Brestois sera logiquement placée dans le dernier. Chaque formation devra affronter deux adversaires de chaque chapeau – y compris le sien – pour totaliser 8 matchs au programme : 4 à domicile, 4 à l’extérieur.
Comment les équipes peuvent-elles se qualifier ?
Cette saison régulière s’assimile à un mini-championnat, dans lequel les 8 premiers valideront directement leur ticket pour les huitièmes de finale. Pour les équipes classées de la 9e à la 24e place, en revanche, il faudra passer par une case barrage. Avec le système suivant : le 9e appelé à affronter le 24e, le 10e, le 23e etc…