Depuis sa création, le Festival de La Chaise-Dieu rassemble un large public. Si de nouveaux spectateurs viennent garnir les rangs de l’abbaye et de l’auditorium, ils sont aussi nombreux à revenir chaque année, conquis par le festival. Eux, ce sont les fidèles de La Chaise-Dieu.
« C’est un événement incontournable de notre année »
Mardi 27 juillet, dans la file d’attente du 16e concert, Martine et France sont arrivées de bonne heure. Les deux femmes sont des habituées. « Je viens depuis plus de dix ans », sourit Martine qui, malgré son pied dans le plâtre a suivi un programme chargé avec un concert par jour. « J’aime tout ici. La variété des programmes, les gens, le lieu, tout me plaît », détaille cette passionnée de musique. À côté d’elle, France est aussi une inconditionnelle du festival. Habitante de la région parisienne, elle n’hésite pas à descendre tous les ans en Haute-Loire. « C’est un très bon festival et je trouve que par rapport à des concerts similaires à Paris, les tarifs sont bien plus abordables. »Attente. Les spectateurs étaient nombreux à attendre l’ouverture des portes. Photo g.cParmi les 150 spectateurs présents au premier concert de la journée, la plus grande fidèle est peut-être Agnès Guichard. Venu de Bourgogne avec son mari, elle passe dix jours à La Chaise-Dieu. Une habitude pour elle. « Je viens ici depuis 1988, je n’ai pas loupé une édition », clame-t-elle fièrement, elle qui a pu voir l’évolution du festival. « Par rapport à avant, il y a un programme bien plus éclectique. Tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plaît, c’est très bien comme ça », remarque la Bourguignonne qui n’a pas prévu d’arrêter ses visites. « Mon objectif est de voir les 60 ans et même après si ma santé me le permet je continuerais de venir », glisse la passionnée.Dans la salle de l’auditorium Cziffra, qui propose un concert en hommage au centenaire de la mort de Gabriel Fauré, Claude et Joseph Chaffard viennent assister à l’un des six concerts prévus dans leur programme de la semaine.
Un lieu qui glorifie la musiqueLe couple de Haute-Savoie n’a pas hésité à faire des centaines de kilomètres pour assister à cet événement qu’il ne loupe pas depuis 25 ans. « C’est un rendez-vous incontournable de notre année », explique Marie-Claude, avant que son mari ne lui emboîte le pas. « On adore venir ici et admirer ces lieux qui glorifient la musique ».À quelques rangs devant eux, le constat est le même pour Daniel et Françoise Teychonneau qui sont conquis par le festival. « Les gens sont agréables et puis bien sûr, il y a le lieu qui est remarquable », développe Daniel. Le couple de Bordeaux a prévu de faire 11 concerts en dix jours. « Quand on vient ici, on ne vient pas pour rien », plaisante Françoise.
Guillaume Chorin