Le consultant sportif chilien Leandro Shara a menacé de poursuivre l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA, pour « utilisation non autorisée et déloyale » de la « phase de championnat » qu’elle introduit pour ses trois compétitions de clubs cette saison.
Souvent appelé « modèle suisse », car il s’inspire d’un format utilisé dans les grands tournois d’échecs, la nouvelle formule verra les participants de chaque compétition de l’UEFA reparties dans trois ligues de 36 équipes, mais n’auront à jouer que huit matchs contre huit opposants différents, quatre à domicile, quatre à l’extérieur.
En raison de sa complexité, les huit adversaires de chaque équipe seront décidés par ordinateur, au lieu d’être tirés au sort dans des bols en verre, lors du tirage au sort qui aura lieu à Monaco jeudi et vendredi, les équipes de chaque compétition étant réparties en quatre groupes de neuf clubs. Chaque équipe jouera contre deux adversaires de chaque pot, et les rencontres seront annoncées samedi.
Ce format remplace les phases de groupes qui faisaient partie de la Ligue des champions depuis son introduction en 1991, l’année précédant le changement de nom de la Coupe d’Europe, une compétition à élimination directe.
Il ne s’agit toutefois pas d’un véritable format « suisse », car cela impliquerait un nouveau tirage au sort après chaque tour de matches – opposant les vainqueurs aux vaincus, le vainqueur final étant le concurrent ayant obtenu le score cumulé le plus élevé -, ce qui serait impossible pour une compétition de football transfrontalière dont l’audience télévisuelle est mondiale.
C’est là qu’intervient la plainte de Shara, qui affirme avoir inventé le système hybride choisi par l’UEFA et affirme qu’il devrait s’appeler le « système Leandro Shara », un format dont il a déposé le copyright au Chili en 2006, ou plus simplement le format « pots ».