Pour la 1e fois de l’histoire, il y aura quatre clubs français en phase finale de la Ligue des Champions. Le PSG, Monaco et Brest ont été rejoints ce mercredi par Lille. L’équipe nordiste s’est invitée à la grand-messe continentale en écartant de son chemin le Slavia Prague (2-0, 1-2).
Comme ils l’avaient fait lors du tour précédent face au Fenerbahçe, les Dogues sont allés chercher la qualification hors de leurs bases après s’être imposés à l’aller. Ce n’était cependant pas de tout repos, surtout après l’ouverture du score précoce des Tchèques, signée Zaiferis d’une reprise sans contrôle à l’entrée dans la surface (5e). Mais, le LOSC n’a jamais perdu pied et assuré l’essentiel au final.
Dos au mur, les hommes de Genésio ont continué à déployer leur jeu tranquillement jusqu’à réussir à trouver la faille dans la surface adverse. La première alerte est intervenue à l’heure du jeu avec le coup franc d’Edon Zhegrova qui a fini sur la transversale. Puis, le même Zhegrova est parvenu à égaliser d’une frappe de l’extérieur de la surface à la suite d’une passe de Jonathan David (77e).
En rétablissant la parité, Lille pensait s’être mis à l’abri, mais un second but adverse, inscrit de près par le Slovaque Schranz (84e), a redonné du suspense à cette partie. Fort heureusement, les Nordistes ont tenu bon vers la fin, resserrant parfaitement le verrou pour préserver leur but d’avance. A part un tir du diable de Zaifiris sur le montant (88e), ils n’ont rien concédé.
Le LOSC va donc participer à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Une belle récompense pour cette équipe après la saison 2023/2024 qu’elle a connue sous les ordres de Paulo Fonseca.