Et si ce Brive - Oyonnax, pour ouvrir la saison 2024-2025 de Pro D2, était aussi l’affiche d’une… finale du championnat en juin prochain ? Avouez que cela aurait de la gueule.
Avouez, aussi et surtout, que cette hypothèse est on ne peut plus crédible au regard des ambitions, du recrutement et de l’expérience des deux clubs qui ont clairement fixé le cap pour la saison prochaine : évoluer dans l’élite du rugby français.
Ne pas reproduire le début de saison dernièrePour ce faire, le CAB a donc déjà tout intérêt à réussir son entame de saison, qui plus est à domicile, face à un concurrent direct, on l’aura compris. Car l’an dernier, les Corréziens de Patrice Collazo, qu’elle semble lointaine cette époque, s’étaient pris les pieds dans le tapis d’Armandie, à Agen, et avaient ensuite eu toutes les peines du monde à lancer une dynamique.
« C’est certain que l’an passé, on avait tergiversé d’entrée de saison et pour la confiance, ça n’avait pas été top. Forts de cette expérience, on se doit de prendre le lead dès la première journée, histoire aussi de montrer aux autres équipes qu’on est prêt », posait, en conférence de presse d’avant-match, Léo Carbonneau, capitaine du groupe briviste, ce soir, comme il l’avait été en match de barrage à Béziers.
Fidèle à lui-même et son franc-parler, le demi de mêlée a aussi clairement assumé les ambitions portées par le président Thierry Blandinières.
Tous les joueurs du groupe connaissent les ambitions et, surtout, tous les partagent. On connaît notre job et on sait où on veut aller. Avec le groupe que l’on a, on ne peut pas se cacher d’avoir des ambitions, ce serait mentir de dire qu’on vise simplement un barrage », poursuit Carbonneau, qui composera la charnière avec Curwin Bosch, pour la toute première fois.
« À l’entraînement, on a pu travailler des séquences et avoir des premiers repères, mais il va nous falloir encore un peu de temps pour mieux nous connaître. »Du temps, le CAB s’en donnera s’il parvient à dominer Oyonnax. Dans le cas contraire, les troupes de Pierre-Henry Broncan devront relever la tête avec deux déplacements en suivant?; à Angoulême puis à Nevers. Pour autant, pour David Darricarrère, pas question d’en faire des tonnes autour de cette première journée de Pro D2.
Oyonnax, une équipe estampillée Top 14« Je ne sais pas si c’est un test parce que d’autres équipes dangereuses viendront aussi au Stadium pour nous faire tomber. Mais disons qu’on doit d’entrée montrer qu’on sera difficile à jouer au Stadium, que ce soit face à Oyonnax ou un autre club. La clé en Pro D2, c’est d’être capable d’être régulier et constant toute la saison », confiait l’entraîneur de l’attaque corrézienne qui signerait tout de même des deux mains « pour une victoire avec la manière face à une équipe estampillée Top 14 ».
Pour ce faire, le staff a tablé sur la continuité du match de préparation face au Racing en alignant exactement le même paquet d’avants et une ligne arrière où l’on devrait voir du jeu avec Carbonneau à la mêlée, Ferté sur une aile et Rokoduru, aligné d’entrée, au centre du terrain avec Johnson. Prometteur.
Benjamin Pommier