Porte-drapeau de la délégation française paralympique aux côtés de Nantenin Keita, le paratriathlète Alexis Hanquinquant a certainement fait de ces Jeux 2024 le plus gros objectif de sa carrière, pour compléter un palmarès déjà bien garni.
Champion d’Europe pour la première fois en 2017, à Kitzbühel, en Autriche, pour sa première sélection en équipe de France, le paratriathlète de 28 ans compte au total 6 titres européens et 6 titres mondiaux dans son armoire à trophées.
Le 1er septembre, le sociétaire du Rouen Triathlon aura la possibilité de défendre son titre olympique obtenu à Tokyo, en 2021, et de se positionner comme le roi incontesté de la discipline.
La force de l'expérience, la fougue de la jeunesseIl faudra également compter sur Élodie Lorandi pour apporter le plus beau des métaux à la délégation française paralympique. La nageuse de 35 ans pourra compter sur sa solide expérience des compétitions européennes et internationales auxquelles elle a participé (11 depuis 2010) ainsi que sur un palmarès solide.
Quintuple médaillée d’or aux championnats d’Europe de Berlin en 2011, championne olympique sur 400 m nage libre (S10), Élodie Lorandi aura à coup sûr sa carte à jouer à Nanterre.
Le palmarès paralympique déjà impressionnant d'Alexandre LéautéL'impressionnant palmarès olympique d'Alexandre Léauté
Et pourquoi ne pas miser aussi sur la jeunesse d’Alexandre Léauté, paracycliste de 23 ans, pour apporter sa pierre à l’édifice dans le tableau des médailles. Déjà quintuple médaillé olympique, dont un titre en poursuite individuelle, en une seule édition (Tokyo, 2021), le sociétaire du VCP de Loudéac (Bretagne) arrivera également sur ces Jeux paralympiques avec des ambitions.
Les pongistes ont de l'ambitionQuatre fois médaillé de bronze par équipes aux Jeux paralympiques (Pékin, Londres, Rio et Tokyo), et une fois en bronze en individuel (Tokyo), le pongiste Maxime Thomas a fait de l’édition parisienne l’objectif numéro 1 de sa carrière et compte bien apporter une médaille d’or au clan français.
Chez les femmes, Alexandra Saint-Pierre, 26 ans, a le vent en poupe et voudra confirmer, après son titre européen obtenu à Barcelone il y a deux ans.
David Allias