Les secours ont été prévenus vers 15 heures, mercredi. Un homme se trouvait coincé sous un tracteur, en bas du petit chemin de Vialette à l'entrée de Cayres, sans que personne ne soit en mesure de savoir depuis combien de temps.
La scène a été découverte par un membre de sa famille qui s'est avancé dans le chemin. Au moment de l'accident, l'homme de 69 ans travaillait seul dans un champ situé trois mètres en surplomb du petit chemin. Pour une raison qui devra être déterminée par l'enquête de gendarmerie, l'engin agricole s'est renversé sur le chemin. La victime s'est retrouvée sous le tracteur : elle était en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours.
"Un retraité passionné par l'agriculture"Le Samu a rapidement rejoint les pompiers des casernes de Cayres et du Brignon-Solignac. Les gestes de premiers secours ont été prodigués, en vain. Le médecin a prononcé le décès du retraité de 69 ans, sur le lieu de l'accident, sans poser d'obstacle médico-légal.
De nombreuses personnes sont venues soutenir la famille, dont le maire de Cayres, Ludovic Gire. "C'était un retraité passionné par l'agriculture. Ce petit tracteur, il l'a conduit des centaines de fois. Il adorait rendre des services à droite à gauche. Il a aidé les Jeunes agriculteurs toute la semaine dernière pour préparer le concours de labour. Il avait toujours le mot pour rire et tout le monde l'appréciait. Il était très investi aux côtés de son frère agriculteur. C'est d'autant plus choquant pour les gens de la commune."
Céline Demars