À quelques jours du début du festival Montlu’Sounds, le stress monte pour Morgane Lavoine. Pourtant, la Montluçonnaise, notamment danseuse, chanteuse du groupe de reprises Les Enfants terribles, mais aussi membre de la troupe des 4K Barrés, est une habituée de la scène.
"Mais cette fois, c’est différent… Ce sera une toute première pour moi puisque je serai sur scène avec mes chansons. Ce sera la toute première fois avant une série de concerts", explique celle qui a choisi le nom de scène Enioval (Lavoine à l’envers) pour cette aventure solo.
Morgane Lavoine enseigne les arts de la scène à Montluçon avec son association Antlia [17/10/2023]
"Amener de la joie, faire du bien aux gens"La Montluçonnaise, accompagnée d’un musicien (l’artiste est d’ordinaire accompagnée par plusieurs musiciens : guitariste, bassiste, saxophoniste, batteur), présentera, en première partie de Cali, ce vendredi 30 août à 20 h 30, place Piquand, six de ses compositions : "Trois que j’ai déjà testées lors de concerts avec les Enfants terribles - le retour a été assez bon - et trois nouvelles." Des chansons uniquement en français.
"Mon but est d’amener de la joie, faire du bien aux gens. Écrire et chanter en français est une évidence il y a une telle richesse de la langue française… J’accorde énormément d’importance aux paroles, avec une seconde lecture. J’amène les mots sur un plateau musical."
Morgane Lavoine est donc particulièrement heureuse de faire la première partie de Cali : "Son écriture me plaît particulièrement. Et il a un côté hyper rock. Mon univers a plu à sa production… Ça collait bien."
La deuxième édition du festival Montlu’Sounds aura lieu jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 août sur la place Piquand à Montluçon. Au programme : le live band U2 Addiction le jeudi à 20 h 30 (gratuit), Cali le vendredi à 20 h 30 (payant) avec Enioval en première partie, et enfin Totalement années 80, avec onze artistes sur scène, le samedi à 21 heures (payant).Tarifs : 15 euros la soirée (prévente) ; 20 euros (le jour du concert) ; 10 euros pour les moins de 8 ans et PMR.
Laura Morel