Si le championnat se poursuit pour l’équipe fanion des Arvernes, les deux autres formations seniors du Clermont Auvergne baseball softball ont bouclé leur saison.
L’équipe de R3 retrouvera ce niveau l’an prochain, alors que l’équipe de R2 a gagné son championnat et évoluera en R1.
« C’était un objectif pour le club, explique le président Baptiste Izoulet. On avait souhaité créer un collectif avec une ambition double : être une réserve performante pour notre équipe nationale et avoir un niveau assez élevé pour se challenger. »
Brahim Taybi, l’ancien joueur devenu coach, a rempli cette mission avec une accession à la clé.
L'équipe réserve des Arvernes, championne de R2 qui accède en R1.
L’équipe de D2 en playoffsPour l’équipe nationale qui évolue en D2, il reste une journée de phase régulière (face aux Raiders d’Eysines) le 8 septembre. Puis, pour les Arvernes, actuellement troisièmes de la poule Sud, derrière le Cagival Nice et les Pirates de Béziers, ce sera l’heure des playoffs. Sans pression.
"On sait que l’on doit encore structurer le club pour combler l'écart qui existe entre la D2 et la D1."
"On s’y emploie en travaillant sur le partenariat ; sur la qualité sportive de notre effectif, secteur où il faut qu’on monte en puissance au niveau des lanceurs ; sur les infrastructures, terrain où l’on continue d’avancer avec le soutien de la ville", détaille Baptiste Izoulet.
Le collectif dynamique de D2, placé sous la responsabilité de Julien Freslon, démontre avec cette nouvelle qualification en playoffs que Clermont pourrait prétendre à aller voir plus haut, quand le club se sentira prêt.
"En voyant les joueurs qui nous rejoignent, ça nous confirme que le projet de Clermont plaît"
Le président des Arvernes espère aussi relancer une équipe féminine de softball, alors que le club clermontois possède également des équipes de jeunes en 9U, 12U et 15U.
Terre d'accueil nationaleGrâce à sa situation géographique et la qualité d’accueil des Arvernes, le club de baseball softball de Clermont Auvergne s’est déjà fait remarquer au niveau national.
Pas étonnant que le tournoi des pôles espoirs (Rouen, Montpellier, Bordeaux) s’est déroulé à plusieurs reprises sur les installations des Cézeaux, qui ont aussi accueilli un tour de sélection pour détecter les éléments appelés en équipe de France 12U.
Un Arverne en équipe de France 12UC’est d’ailleurs lors de ce rendez-vous que Thomas Busato, licencié chez les Arvernes, s’est distingué et a intégré le collectif de l’équipe de France qui disputait le championnat d’Europe 12U en Allemagne au début de l’été.
Thomas Busato sous le maillot de l'équipe de France 12U.
"Nous espérons que cette sélection de Thomas Busato entraîne une dynamique chez nos jeunes", indique Baptiste Izoulet, président du club clermontois.
L'Euro 18U de baseball5 à l'ArteniumEn croyant au développement du baseball5 (qui intégrera le programme des Jeux olympiques de la jeunesse en 2026), les Arvernes se sont aussi fait remarquer, notamment dans la qualité de l’organisation.
L'Artenium de Ceyrat a déjà accueilli l'Open de France de baseball5 en 2023 et 2024. Photo Thierry Lindauer
C’est ainsi qu’ils ont accueilli par deux fois, à l’Artenium de Ceyrat, l’Open de France de cette spécialité (en janvier 2023 et janvier 2024).
Deux belles réussites qui ont poussé la fédération européenne à leur confier l’organisation de l’Euro baseball5 18U. Cette compétition aura lieu du 28 octobre au 2 novembre à l’Artenium.
Gilles Lalloz