Didier Deschamps vient de connaitre son sixième tournoi majeur à la tête de l’équipe de France. Et il y a fort à parier qu’il y en aura un septième avec la Coupe du Monde qui se profile en Amérique du Nord. Une perspective qui n’enchante pas trop Jérôme Rothen.
Comme il l’avait déjà fait après le dernier Euro en Allemagne, l’ex international français a demandé à ce que DD cède sa place. « Le constat sur les derniers mois et dernières années, il est terrible. Et quand tu ne gagnes pas, tu ne peux pas mettre en avant les résultats. A l’Euro, ce ne sont pas des bonnes performances. Quand tu es le président de la FFF, tu as l’obligation de soner l’opinion publique car la sélection appartient à tous les Français ».
Rothen a ensuite allumé son ex coach en affirmant que s’il s’accroche à son poste c’est pour éviter de passer le relais à une personne plus populaire que lui. « J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait. Pour lui, la mission sportive est remplie sur ces douze ans et il vise peut-être le record de longévité. Sauf que c’est l’équipe de France. Et les Bleus, avec le vivier qu’on a et les gens qui peuvent entrainer cette sélection. Ce n’est pas comme si on n’avait personne derrière. Certains ont des dents longues et une notoriété supérieure à Didier, comme Zinedine Zidane. Quand toutes les cases ne sont pas cochées, il faut changer. Là, Deschamps s’accroche à une petite branche et elle commence à se casser. C’est le moment pour lui de dire stop. L’image exceptionnelle qu’il avait, elle est en train de dégringoler. Et j’ai la sensation qu’il ne veut pas laisser sa place à Zidane ».
C’est du côté de Monaco que Rothen a connu Deschamps en tant qu’entraineur. Ensemble, ils avaient notamment atteint la finale de la Ligue des Champions 2023/2024. Le technicien bayonnais a depuis parcouru un long chemin. Rothen, lui, n’a plus réussi le moindre accomplissement.