Le dopage et le monde du sport sont intimement liés. Véritable serpent de mer, le sujet revient régulièrement sur la table lorsque les performances de certains sportifs sont exceptionnelles, mais surtout quand certains tests se révèlent positifs. Ce fut le cas récemment avec le tennisman Jannik Sinner. Même s’il n’a pas été suspendu, le numéro un mondial a été testé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite, en mars 2024. Une affaire qui rappelle celle de Therese Johaug, privée de 18 mois de compétition en 2016 après un test positif à la même substance. À l’époque, c’était un baume à lèvres qui avait condamné la fondeuse. Dans les prochaines semaines, cette dernière va s’impliquer dans la campagne anti-dopage des Mondiaux de Trondheim (Norvège) à travers des vidéos et des conférences.
« Therese Johaug va parler de son expérience d’athlète qui accepte les traitements prescrits par le médecin sans les vérifier » souligne Ella Gjoemle Berg, conseillère auprès d’Antidoping Norge dans un communiqué de la Fédération norvégienne de ski. « L’affaire Johaug remonte à plusieurs années maintenant. Mais il y a encore des athlètes qui répondent « oui » lorsqu’on leur demande s’ils utilisent ce que leur entraîneur ou leur médecin leur a donné sans regarder. C’est effrayant. » ajoute l’ancienne fondeuse.
Les Mondiaux de Trondheim en février prochain représentent une belle occasion de poursuivre la sensibilisation et la lutte, d’après Ella Gjoemle Berg : « L’objectif est de protéger les athlètes intègres et d’augmenter leur niveau de connaissance. La grande majorité des athlètes est clean. Mais on voit parfois des dérapages. Certains prennent un traitement contre l’asthme alors qu’ils n’en souffrent plus par exemple. Il y a aussi des cas avec des compléments alimentaires contaminés. C’est inutile et ça peut être évité avec un peu plus de connaissances. »
Dans cette optique, une campagne anti-dopage va donc voir le jour avec Therese Johaug en tête d’affiche. Mais la Norvégienne qui sera sur la piste lors des joutes mondiales sera également accompagnée par l’ancien fondeur Max Hauke.
En 2019, lors des Mondiaux de Seefeld, l’Autrichien avait été pris en flagrant délit de dopage juste avant le 15 km qu’il aurait pu disputer à domicile. Trond Nystad, coach de l’équipe autrichienne à ce moment-là, apparaîtra aussi dans les clips vidéos d’Antidoping Norge pour donner son point de vue. Les premières actions devraient voir le jour dans les prochaines semaines.
Sources utilisées pour cet article :