« C’est si bon ces petites sensations, ça vaut mieux qu’un million, tellement, tellement c’est bon. » Ce mardi soir, la Victoire a pris des airs jazzy, notamment grâce à cette chanson composée en 1947 et connue pour avoir été reprise par Yves Montand. Un retour dans les années quarante pour célébrer la Libération de la ville, le 27 août 1944, il y a 80 ans.
Fièvre d’antanPetit béret franchouillard et costumes d’époque (ou pas), jeunes et moins jeunes, amateurs ou initiés, ils sont nombreux à avoir investi la place pour swinguer au son des D-Day Ladies au pied de la cathédrale, entourés de petits drapeaux français de circonstance.
Sur la scène, un groupe de musique aux couleurs américaines, composé de musiciens de jazz mais surtout d’un trio vocal féminin à cravate, se déhanche gentiment, enchaînant les morceaux en anglais et en français. « So kiss me and say you understand », peut-on distinguer.
Ce mardi soir, la Victoire, investie par des centaines de personnes le sourire aux lèvres, était bercée d’une fièvre d’antan.
Erwan Rousseau
Photos Rémi Dugne