Pour son premier match de National 3 après sa relégation en fin de saison dernière, le calendrier avait réservé un derby à Chamalières avec un cours déplacement en Haute-Loire, sur le terrain du FC Espaly, samedi soir. Malgré une partie moyenne, les joueurs de Kévin Pradier se sont imposés 2-1, grâce à un but de Mathias Cussac dans le temps additionnel.
Pourtant, le début de match ne laissait pas aux Chamaliérois l'espoir de croire à ce scénario. Dominés par une équipe d'Espaly bien plus entreprenante, les Puydômois voyait leurs adversaires ouvrir le score. Magnifiquement lancé par Hugo Roussey, Hugo Di Piazza se présentait seul face à Quentin Odin et glissait le ballon au fond des filets (30e; 1-0).
Un retard au tableau d'affichage qui n'allait pas durer longtemps. Sur l'engagement, Chamalières allait revenir au score. Après une action confuse, Mathias Cussac réussissait à trouver l'ouverture pour remettre les deux équipes à égalité (32e; 1-1).
Un relâchement coupable de la part des joueurs d'Espaly qui voyaient tous leurs efforts être réduits à néant. À l'inverse, Chamalières, en difficulté dans le jeu, pouvait se montrer heureux de revenir aux vestiaires avec ce score de parité.
Un carton rouge qui change toutEn deuxième période, Chamalières continuait de subir le rythme imposé par Espaly et ne parvenait pas à s'approcher des cages de Jordan Etienne. Mais la fin de match allait tout changer.
Après le deuxième carton jaune de Mouad Ait Boulaalam, Chamalières se retrouvait en supériorité numérique et les coéquipiers d'Antoine Couderc allaient en profiter.
Dans les ultimes minutes, Mathias Cussac faisait parler sa puissance pour prendre le meilleur sur un centre et venir crucifier Espaly, d'une belle tête (1-2, 90e). Une victoire dans la douleur qui lance parfaitement la saison de Chamalières, malgré un niveau de jeu qui reste à améliorer.
Espaly 1 - Chamalières 2
Espaly (Stade du Viouzon). Chamalières bat Espaly, 2-1. Mi-temps 1-1. Arbitre : M Carnet.
Buts. Di Piazza (30e) pour Espaly. Cussac (32e et 90e) pour Chamalières.
Avertissements. Allaigre (28e) ; Ait Boulaalam (76e) et Ichane (83e) pour Espaly. Cussac (17e) et Marchadier (70e) pour Chamalières.
Exclusion. Ait Boulaalam (84e) pour Espaly.
FC Espaly. Etienne - Curt; Ichane (cap); Uzun - Allaigre ; Ait Boulaalam ; Russo ; Fila (Grand, 87e); Mezaber - Di Piazza (Teil, 78e) ; Roussey (Gjeci; 59e).
FC Chamalières. Odin - Boche ; Marchadier; Couderc (cap) ; Guehennec; Nauche (Lage, 80e); Vedrine (Pires, 62e) ; Rance; Bouvier (Tressy, 73e) - Carmo (Aulagnier, 62e); Cussac.