Les vols dans les maisons ou les voitures sont un fléau qui ne faiblit pas dans tout le département. A Clermont-Ferrand, les policiers viennent d’élucider une affaire où l’on compte de nombreuses victimes.Tout commence par le contrôle d’un homme à scooter, jeudi dernier, vers 10 h 20, dans les rues de capitale auvergnate. Ce ressortissant algérien de 28 ans circule alors sans assurance et se trouve en possession d’une petite quantité de stupéfiants.
Mais surtout, il correspond à un signalement émis à la suite de plusieurs vols commis dans des habitations, par escalade et dans des véhicules, par effractions, ces dernières semaines, à Clermont-Ferrand. Le jeune homme est placé en garde à vue. Une enquête démarre.Les soupçons des policiers vont être rapidement confirmés. Sur le vingtenaire sont découverts plusieurs biens dérobés le matin même, ce qui avait donné lieu à une plainte. Et ce n’est pas tout. Lors d’une perquisition menée au domicile du suspect, les fonctionnaires mettent la main sur des objets subtilisés dans des voitures, notamment une carte grise.
Un rapprochement avec une série de faitsAu total, un rapprochement est effectué entre ce butin et une série d’au moins six vols ou tentative, commis en juillet et en août, à quelques jours d’intervalle, à Clermont-Ferrand. Outre des cartes bleues, des téléphones portables ont été dérobés, un sac à main…Déféré au parquet hier matin à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme devra s’expliquer devant le tribunal, lundi après-midi, dans le cadre d’un jugement en comparution immédiate. En attendant, il a été placé en détention provisoire.
Olivier Choruszko