Après une première saison en National 3 conclue à une très belle cinquième place, le FC Espaly s’apprête à débuter sa deuxième année au cinquième échelon national. Équipe surprise de l’an dernier, les Vellaves se savent davantage attendus par leurs adversaires et devront en plus de cela affronter une des poules les plus relevés de National 3 avec quatre anciens pensionnaires de National 2.
Une poule où chaque point compteraLa saison que s’apprête à vivre le FC Espaly ne s’annonce donc pas de tout repos. « Dans cette poule il n’y aura pas de petits matchs, il va falloir se mettre dans le bain tout de suite », détaille l’entraîneur Lionel Vaillant. Et cela commencera fort avec la réception de Chamalières, samedi à 18 heures au stade du Viouzou. Une rencontre pas simple à négocier face à un adversaire qui évoluait un cran au-dessus l’année dernière. En plus de cela, Lionel Vaillant sera privé de Thibaut Lager blessé et l’incertitude plane sur la présence de Mathis Mézaber.Kevis Gjeci en action pour Espaly lors du match amical de début de saison face à Toulon (N2) Dans un championnat où chaque point va compter il sera donc important pour les Rouge et Noir de bien démarrer. Pour cela, le technicien espaviot peut compter sur six matchs de préparations qui ont permis de façonner son équipe pour ce nouvel exercice. « Nous avons fait une belle semaine dernière avec trois matchs tests, cela nous a permis de créer des automatismes », analyse Lionel Vaillant qui peut aussi s’appuyer sur de nombreux joueurs restés au club à l’intersaison. Un gros avantage. « Cela permet de s’appuyer sur des choses vues l’année dernière. On a quelques certitudes », savoure l’entraîneur.
Faire le plein de points au ViouzouAu niveau des certitudes, l’entraîneur pourra aussi compter sur le soutien du Viouzou, très présent l’année dernière. Un douzième homme sur lequel Lionel Vaillant veut s’appuyer. « On sait que l’on peut miser sur nos supporters pour renverser des matchs, comme cela fut le cas la saison passé. Il faut que ce soit compliqué pour nos adversaires de venir jouer ici. » Après la préparation, l’heure de vérité est arrivée avec le championnat et l’excitation qui va avec. « On a tous envie de reprendre le chemin de la compétition », appuie Lionel Vaillant.
Guillaume Chorin