Les trois Texanes, connues aux Etats-Unis pour leurs tubes "Goodbye Earl" ou "Wide Open Spaces", ont électrisé l'arène des Chicago Bulls qui agitait des drapeaux américains, quelques heures avant le grand oral de Kamala Harris.
Le groupe, longtemps connu sous le nom "Dixie Chicks" s'était fait remarquer au début des années 2000 en manifestant son opposition au président républicain George W. Bush et à la guerre en Irak.
Cette prise de position leur avait valu de devenir personae non gratae dans le monde de la country et d'être vivement critiquées par les conservateurs américains.
En 2020, le trio avait décidé d'abandonner la référence au "Dixie" de leur nom, ce terme étant un surnom donné au Sud confédéré esclavagiste durant la guerre de Sécession.
"On veut être au rendez-vous avec notre époque", avaient écrit les trois musiciennes sur leur site internet en pleines manifestations antiracistes aux Etats-Unis.
La performance des Chicks s'inscrit dans une volonté plus large des démocrates de se réapproprier un genre musical très prisé par les conservateurs.
Lundi au premier soir de la convention, les délégués, militants et bénévoles démocrates avaient aussi esquissé des pas de danse sur des morceaux des artistes country Jason Isbell et Mickey Guyton.