Le colosse de 142 kg Teddy Riner se fait taper sur les doigts avant le début des Jeux paralympiques. "Avec un handicap, ce sont des super-héros", avait déclaré le double champion olympique, le 13 août dernier, en parlant des para-athlètes, lors d'une interview sur RTL.
Des termes qui ne sont pas au goût de Sofyane Mehiaoui, membre de l'équipe de France de basket fauteuil. "Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu ne nous aides pas !!!", a-t-il écrit dans une story, publiée sur son compte Instagram, mercredi 21 août.
"On est ni à plaindre, ni à valoriser"Et d'ajouter : "On est ni à plaindre, ni à valoriser de cette manière ! On n’est pas des super-héros, on est des athlètes". Le basketteur a vraisemblablement très mal reçu les propos du judoka... Ce jeudi 22 août, il a aussi laissé un commentaire sur un post Instagram du Figaro concernant les déclarations de Teddy Riner.
Voir cette publication sur Instagram"Que Teddy Riner, que je respecte pour sa carrière sportive, dise qu’on est des champions, ça peut encore aller mais quand il rajoute des VRAIS champions, ça sous-entend que les athlètes olympiques ne sont pas de vrais champions malgré leur médaille, ce qui n’est pas vrai du tout, on est tous d’accord ?", interroge Sofyane Mehiaoui, dénonçant des propos qui "infantilisent".
Le para-athlète confie aussi qu'il vit "très bien" son handicap, qu’il "ne changer(ait) rien du tout". Une affirmation en opposition aux propos du judoka qui considérait que les athlètes paralympiques avaient un handicap déjà très difficile à vivre. Pour le moment, Teddy Riner n'a pas réagi aux propos de Sofyane Mehiaoui.
A.L.