C’était pressenti, c’est désormais officiel : Manuel Neuer met un terme à sa carrière internationale. Le gardien de but emblématique de la Nationalmannschaft a annoncé ce mercredi son désir de se retirer de la sélection. L’Euro 2024 aura été son dernier tournoi.
Dans un post publié dans la journée sur son compte Instagram, Neuer ne s’est pas étendu sur les raisons de sa décision. « Merci, Allemagne. J’ai adoré porter le maillot de l’équipe nationale« , a simplement écrit le portier historique de l’équipe allemande.
La retraite internationale de Manuel Neuer confirme l’idée d’un changement de cycle pour l’équipe d’Allemagne. Alors que de nouveaux talents ont commencé à émerger au plus haut niveau, à l’image de Jamal Musiala ou Florian Wirtz, l’Allemagne perd ses cadres historiques. Toni Kroos était revenu faire une pige pour l’Euro avant de mettre un terme à sa carrière, tandis qu’Ilkay Gündogan et Thomas Müller ont également annoncé leur retraite internationale.
Capitaine de l’Allemagne, Neuer a cumulé 124 capes avec la Mannschaft entre 2009 et 2024. Le pic de sa carrière restera le Mondial 2024 au Brésil, où ses prestations et son style novateur ont marqué toute une génération de gardiens.