L’occupante de l’appartement d’où est parti un violent incendie, mardi, en fin de matinée, dans un immeuble de la rue Blatin, à Clermont-Ferrand, devra s’expliquer devant le tribunal.
Cette femme de 66 ans avait été interpellée sur place par la police. Son état psychologique n’étant pas compatible avec une garde à vue, elle avait d’abord été dirigée vers une unité de soins psychiatriques. Les médecins la jugeant finalement apte à être entendue par les policiers, elle est ensuite retournée au commissariat central.
D’après le parquet, la sexagénaire aurait déclaré s’être endormie avec une cigarette, provoquant un feu dans son logement, situé au quatrième étage de son immeuble. Les flammes se sont rapidement propagées en façade avant d’être maîtrisées par les sapeurs-pompiers.
Plus d’une vingtaine de personnes ont dû être évacuées. Laissée libre à l’issue de sa garde à vue, la sexagénaire, sous curatelle, devra répondre de destruction involontaire par incendie. Une expertise psychiatrique a été requise.
Olivier Choruszko