Organisée par l'Agence russe des pêches, la plus grande expédition scientifique russe au large des côtes africaines a débuté à Kaliningrad ce 21 août et se poursuivra jusqu'au début de l'année 2026. Deux navires de recherche y participeront, chacun avec une équipe de 12 scientifiques à bord, ainsi que des spécialistes africains.
L'expédition de recherche a été élevée au rang de projet fédéral, bénéficiant du soutien des dirigeants russes. La Russie et l'Afrique, «traditionnellement unies par des liens d'amitié solides et des relations étroites et mutuellement bénéfiques», selon les autorités, voient dans le secteur de la pêche un nouveau domaine de coopération.
«La Russie n'a jamais mené de recherche de cette envergure, et la pratique mondiale n'a pas encore connu d'équivalent», a déclaré le directeur de l'Institut russe des pêches et de l'océanographie (VNIRO) aux médias locaux.
«Sous nos yeux, le continent africain est en train de devenir un nouveau centre de pouvoir. Son rôle politique et économique croît de façon exponentielle. Chacun devra prendre en compte cette réalité objective», a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de sa participation aux séances plénières du deuxième sommet Russie-Afrique en juillet dernier.
Le président Poutine avait tenu en avril dernier une réunion de travail avec le chef de l'Agence fédérale des pêches, Ilia Chestakov.
Ce dernier avait informé le chef de l’État russe du but de cette expédition. «Avec nos collègues des pays africains, nous préparons une vaste enquête pour étudier les stocks de poissons en Afrique. Nous sommes actuellement en discussion avec nos partenaires à ce sujet. Le financement est déjà assuré et un siège a été créé pour cette mission. Nous devrions commencer au cours de la seconde moitié de l’année», avait-il fait savoir.
Les instructions données à la suite du sommet en question ont été pleinement respectées, souligne l'agence russe. L'expédition vise à fournir des données scientifiques cruciales sur les ressources halieutiques africaines, servant de fondement à une gestion plus rationnelle des stocks.
En outre, la mission doit ouvrir de nouvelles perspectives pour la flotte de pêche russe, favorisant l'augmentation des exportations de produits de la pêche nationaux et renforçant la position géopolitique de la Russie sur le continent africain.
Le navire Atlantniro effectuera des recherches dans les zones maritimes du Maroc, de la Mauritanie, du Nigeria, du Cameroun, de Sao Tomé-et-Principe, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République du Congo et de l'Angola.
Le deuxième navire, l'Atlantide, se concentrera sur les eaux de la Mauritanie, du Sénégal, de la Guinée-Bissau, de la République de Guinée, de la Sierra Leone, du Mozambique, de Madagascar, de l'île Maurice, de l'Érythrée, ainsi que d'Oman, d’après les médias locaux.