La Solitaire du Figaro Paprec s’élance dimanche de Rouen, en Normandie. Pour le Pôle Finistère Course au Large, cette course reste un événement majeur puisque 13 navigateurs, sur les 38 au départ, se préparent dans ses murs. Le coach Erwan Tabarly fait le tour des forces en présence.
Louise Acker (Région Bretagne – CMB Océane)
A 27 ans, Louise, spécialiste du match racing, a remporté à l’automne dernier le Challenge Région Bretagne – CMB Océane.
Erwan Tabarly : « Louise va découvrir la Solitaire cette année. Elle n’a pas de pression de résultat et son seul objectif est de se faire plaisir. Sur le début de saison, elle a réussi à faire de bons petits coups. Louise a un caractère fort, c’est une battante. Elle a montré qu’elle était capable de tenir la cadence de temps en temps, il va falloir qu’elle s’accroche encore plus. »
Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022)
Engagé sous les couleurs de MACIF, Loïs, 30 ans, va participer cette année à sa 5ème Solitaire du Figaro.
Erwan Tabarly : « Il est monté sur le podium l’année dernière et ça l’a probablement décomplexé. Il a remporté la Solo Guy Cotten en mars, il sait qu’il a les qualités pour gagner. Il va vite, manie bien le bateau et fait peu d’erreurs en stratégie. Pour sa dernière année sous les couleurs de MACIF, il aura à cœur de bien faire. »
Élodie Bonafous (Queguiner – La vie en rose)
A 29 ans, Elodie va participer à sa 5ème Solitaire du Figaro. En 2025, la Finistérienne changera de catégorie et naviguera en IMOCA.
Erwan Tabarly : « Elodie a eu un début de saison un peu tronqué en raison de sa rééducation. Elle vient donc avec une énorme envie de naviguer. Elle est à fond. Elle a déjà prouvé qu’elle était capable de faire un podium d’étape sur La Solitaire. Aujourd’hui, elle a les capacités de remporter une étape et de jouer le classement général. »
Basile Bourgnon (Edenred)
Plus en forme que jamais, Basile, 22 ans, a réalisé un très beau début de saison qui le place à la seconde place du championnat de France.
Erwan Tabarly : « Deuxième l’an dernier, Basile prétend aujourd’hui à la victoire. Il a une vitesse folle à certaines allures et ne se soucie pas trop des autres. C’est un concurrent redoutable pour sa dernière saison en Figaro, avant de rejoindre la série des « Océan Fifty »
Jacques Delcroix (Actual)
Ingénieur au sein du Team Actual, Jacques, 30 ans, s’engage cette année pour sa première Solitaire du Figaro Paprec après deux belles saisons en Mini 6.50.
Erwan Tabarly : « Venu du circuit Mini où Jacques a acquis une belle expérience du large, il va découvrir la Solitaire du Figaro. Il aime bien se démarquer de ses concurrents. Il peut faire de bons coups mais a encore besoin de progresser pour naviguer devant, sur une flotte de Haut Niveau comme le Figaro. »
Jules Ducelier (Région Normandie)
Après avoir fait ses gammes en voile légère, Jules, 27 ans, a remporté la sélection Région Normandie. Il participe à sa première Solitaire.
Erwan Tabarly : « Il est talentueux. Nouveau dans la série Figaro, Jules a prouvé qu’il est capable d’être présent aux avant-postes. Il a pris la cinquième place sur la Le Havre Allmer Cup, c’est une très belle performance pour une première participation. C’est un gros prétendant au classement des bizuths. »
Tom Goron (Navaléo)
A 18 ans, Tom est le plus jeune skipper de cette Solitaire du Figaro Paprec. En 2017, il a établi le record de la traversée de la Manche en… Optimist !
Erwan Tabarly : « Champion d’Europe 29ER (dériveur), Tom a encore beaucoup de chose à apprendre en Figaro mais il progresse très vite. Il est intelligent et carré dans sa tête, il est capable de réaliser de très belles choses. Il fera parler de lui, et peut-être même dès cette année. »
Chloé Le Bars (Endobreizh)
Après des années de Laser, la Bretonne a découvert la course au large par la Mini Transat en 2021. Elle a ensuite été repérée par la filière Région Bretagne – CMB. Chloé, 27 ans, porte aujourd’hui les couleurs de l’association Endobreizh.
Erwan Tabarly : « Chloé est toujours surprenante car elle sait élever son niveau de jeu sur La Solitaire. C’est une course qui lui convient bien. En 2024, elle a son propre projet. C’est une responsabilité et une charge de travail supplémentaire. Elle continue de progresser et à se rapprocher des meilleurs. »
Martin Le Pape (DEMAIN)
Après avoir couru la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, Martin, 35 ans, revient avec son nouveau partenaire, DEMAIN, pour sa 8e participation à la Solitaire du Figaro.
Erwan Tabarly : « Ces deux dernières saisons, Martin a navigué sur d’autres supports. Il a navigué sur d’autres supports (IMOCA / Class40) et peut faire valoir cette expérience acquise. En début de saison, il a pris conscience du niveau de ses concurrents et il a su combler son retard. Il a une grande motivation car s’il revient, c’est pour performer. Il a envie d’accrocher La Solitaire à son palmarès et il en a tout à fait le niveau. »
Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir)
Pour sa première participation l’année dernière, Victor, 25 ans, a terminé premier bizuth avec une belle 9ème place au classement général de la Solitaire du Figaro Paprec.
Erwan Tabarly : « Victor a beaucoup progressé depuis la saison dernière. Il enchaine les navigations, s’investit beaucoup dans sa préparation et ça fonctionne. Il vient de gagner la Figarmor. Ça le met dans un bon état d’esprit avant La Solitaire. »
Alexis Loison (Groupe Reel)
Attention expérience ! Le jeune quadragénaire va participer à sa 18ème Solitaire du Figaro. Né à Rouen, il prend cette année le départ à domicile.
Erwan Tabarly : « Alexis est le plus expérimenté de la flotte. Il a une expérience de dingue. Il a fait une super Solitaire en 2023 mais n’a pas été récompensé. Quand il navigue, c’est propre, il fait les choses bien. Au fil des années, il a tellement démontré son niveau sur cette course qu’il mérite un podium, voire la victoire. »
Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance)
Gaston, 27 ans, réalise un très beau début de saison. Le Finistérien ne fait pas mystère de ses ambitions élevées !
Erwan Tabarly : « Gaston est en tête du Championnat de France Elite de Course au Large. Il a remporté deux courses d’avant-saison. Il a débloqué le compteur. Déjà l’année dernière, il avait montré de belles choses et terminé au pied du podium. Il a toutes les cartes en main pour réussir cette édition.»
Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023)
Originaire de Morlaix, Charlotte, 28 ans, est une des femmes les plus expérimentées du circuit. Elle a remporté la dernière édition de la Transat Paprec aux côtés de Loïs Berrehar.
Erwan Tabarly : « Charlotte continue de progresser. Elle n’est plus très loin des meilleurs. Sur la Figarmor, en juillet, elle a mené une partie de la course et réalise une belle performance. Elle a terminé 4ème de la Le Havre Allmer Cup, ça démontre qu’elle n’a jamais été aussi près du podium. Elle a du talent et ce que je lui souhaite, c’est de concrétiser. »
Source CP