Entre Nawelle Chouikh-Barbez et le VBC Chamalières, les négociations n’ont pas traîné. « Atman (Toubani, le coach du VBCC) m’a appelé. Il avait été contacté par mon préparateur mental qui lui avait dit que j’étais intéressée par le club. Il m’a contactée dans la foulée. Ça s’est vite fait. J’ai eu le contrat une semaine après », raconte la jeune recrue (19 ans) des Panthères qui arrive en provenance du pôle France, qu’elle a côtoyé pendant trois saisons. D’abord en Élite (2e division nationale) avant de rapidement intégrer le groupe évoluant en Ligue A Féminne (1re division).
« Le pôle France, c’est un peu les équipes de France jeunes. On est à peu près 25 joueuses. Il y a deux équipes (en Élite et Ligue A), explique l’internationale française qui a disputé l’Euro 2023. On joue contre des clubs, ça nous permet de nous faire voir ».
Le VBC Chamalières de retour à l'entraînement : "On est directement entré dans le vif du sujet"
Le VBC Chamalières ne l’a pas ratée. « Nawelle est une joueuse qu’on avait repérée il y a déjà trois ans donc on attendait juste qu’elle soit prête à sortir du pôle France pour nous rejoindre, confie Atman Toubani. Nawelle correspond au profil de joueuse qui nous intéresse tous les ans : des filles qui ont un besoin de se confronter à des joueuses beaucoup plus fortes à l’entraînement. Elle est dans le groupe France élargi. C’est un potentiel à développer ».
Arrivée en début de semaine dernière à Clermont, où elle loge dans un appartement du centre-ville, la Dunkerquoise Nawelle Chouikh-Barbez prend petit à petit ses marques aux côtés de ses nouvelles partenaires.
« Le jeu arrière, c’est ma spécialité »« Je me sens super bien. Je connaissais déjà Fatoumata (Fanguedou) et Lauralee (Blanc) qui étaient au pôle France avec moi. Je connais aussi toutes les autres Françaises, car j’ai fait des stages en équipe de France avec elles. Les étrangères (une Brésilienne, deux Américaines et deux Dominicaines font partie de l’effectif du VBCC) sont super sympas », déclare la Nordiste pour qui signer son premier contrat professionnel dans un club pensionnaire de Ligue A féminine était « la suite logique ».
« Je trouve que le VBC Chamalières est un club qui met bien en valeur les joueuses françaises. C’est un bon projet de formation », surenchérit celle qui vise une place de titulaire au sein de l’équipe puydômoise.
Au VBC Chamalières, qui a bouclé son dernier exercice à la neuvième place de Ligue A Féminine, la jeune femme de 19 ans vient concurrencer l’expérimentée Sabine Haewegene au poste de réceptionniste-attaquante. « Elle a le potentiel pour prendre la relève », certifie Atman Toubani.
« Je suis une joueuse très technique. Tout ce qui est jeu arrière, c’est ma spécialité. Je gère aussi l’attaque, mais mon rôle est plutôt la réception », détaille Nawelle Chouikh-Barbez. Elle qui rêve aussi d’engranger de nouvelles sélections sous le maillot bleu : « Forcément », lance-t-elle, avec un large sourire communicatif. Il n’y a plus qu’à…
Nicolas Calvet