La cathédrale du Puy-en–Velay aura droit, ce 21 août au soir, à la profondeur de la musique de Bach et ses cantates de jeunesse selon l’ensemble Correspondances de Sébastien Daucé… où la rencontre idéale d’un lieu, d’un génie et de ses admirables interprètes. Il en sera donc ainsi pendant dix jours.
Pour s’y retrouvant dans la programmation enthousiasmante du festival de La Chaise-Dieu, voici quelques pistes. Pour le coup de cœur du directeur, il faudra tendre l’oreille, ce 23 août à l’abbatiale de La Chaise-Dieu, au Requiem de Fauré et à son œuvre miroir Répons du Baptême, commandée au compositeur Thomas Lacôte.
Pour un concert époustouflant, Boris Blanco pointe sans hésitation le Requiem de Mozart par l’Orchestre national de Metz Grand Est, associé au magnifique chœur de la radio flamande. Pour les néophytes, c’est une découverte obligatoire, et pour les mélomanes les plus avertis, le casting exceptionnel et le cadre somptueux feront de ce concert une expérience mémorable.
Celles et ceux qui préfèrent les moments plus intimes, un concert les attend à Ambert, le 24 août, avec le somptueux chœur Aedes autour de Bach. Pour une grande vague de plaisir, c’est forcément du côté des couples qu’il faut se tourner : Didon & Énée (le 22 août) et Daphnis & Chloé (le 25 août).
Le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen, le 29 août à l’auditorium Cziffra, devrait logiquement combler les curieux. C’est une œuvre monumentale, d’une intensité folle, pleine de spiritualité et de mysticisme. Avec en plus des interprètes magistraux, ce sera vraiment une grande (re)découverte pour le public.
L'avenirEt parce qu’il n’y a pas de petites économies, il faut savoir apprécier à sa juste valeur le dispositif Génération Chaise-Dieu : seize concerts gratuits par quatre jeunes ensembles qui seront en résidence à La Chaise-Dieu durant tout le festival, entourés de trois tuteurs : Pierre Fouchenneret (violon), Lise Berthaud (alto) et Romain Descharmes (piano). Les quatuors Kandinsky, Moser et Citadelles ainsi que le Trio Callas seront accueillis, travailleront avec eux et se produiront chaque jour, à 18 heures, dans une des communes partenaires de ce projet en Haute-Loire : Saint-Julien-Chapteuil, Lavoûte-Chilhac, Lavaudieu, Saint-Julien-du-Pinet, Polignac, Brives-Charensac, Blesle, Chamalières-sur-Loire et Yssingeaux. Et dans le Puy-de-Dôme, des concerts sont aussi prévus à Esteil, Arlanc, Saint-Anthème, Le Vernet-Chaméane, Marsac-en-Livradois.
Voilà comme un survol d’un programme bien plus riche.
Pratique. Informations et réservations sur chaise-dieu.com
Pierre-Olivier Febvret