Après s’être défait du Fenerbahçe de José Mourinho au tour précédent, le LOSC de Bruno Genesio défiait le Slavia Prague en barrage de Ligue des champions. Un rendez-vous ô combien précieux. Le genre de tournant à ne pas rater au cœur de l’été tant il peut conditionner la suite de la saison, comme l’Olympique de Marseille l’avait démontré il y a un an.
Reste que si le Slavia n’avait pas des noms aussi ronflants que le Fener, le club tchèque avait aussi les atouts pour proposer une opposition coriace aux Lillois. Ce barrage avait l’allure d’un match piège par excellence, d’autant que Bruno Genesio devait composer avec de nombreuses absences. Mais Lille a trouvé les ressources pour imposer son jeu et prendre une option pour la qualification à l’issue de cette première manche.
Après une première période largement à leur avantage, les Dogues ont trouvé l’ouverture au début de second acte grâce à l’inévitable Jonathan David. Alors que son avenir alimente les débats, l’attaquant canadien a placé son équipe sur les bons rails d’une demi-volée parfaite (1-0, 52e). Un but qui n’a pas altéré les plans du club nordiste. Volontaires et appliqués, les hommes de Bruno Genesio se sont bien fait une frayeur sur un but des visiteurs finalement refusé, mais ils sont surtout parvenus à faire le break avant le dernier quart d’heure quand David a enfilé son costume de dernier passeur à Zhegrova, avant que le déroutant ailier ne se joue de son garde du corps pour ajuster Kinsky (2-0, 72e). Du travail bien fait.
Tout se jouera désormais à quelques milliers de kilomètres, dans une semaine, mais cette équipe du LOSC a encore montré toutes ses vertus pour se rapprocher un peu plus de la prestigieuse Ligue des champions.