«Le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine est arrivé en République tchétchène», a annoncé ce 20 août au soir le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov sur Telegram. «Un programme chargé est prévu dans le cadre de la visite», a-t-il ajouté.
Le journaliste Pavel Zaroubine a partagé des images de l'arrivée du président russe, indiquant qu'il s'agissait de sa troisième visite en une journée, après la Kabardino-Balkarie le matin et l'Ossétie du Nord dans l'après-midi, où il s'est recueilli à Beslan, 20 ans après l'attentat ayant causé 334 morts civils.
Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur la tombe d'Akhmat Kadyrov, ancien président de la République de Tchétchénie, tué dans un attentat en 2004 par les islamistes et père de l'actuel président.
Poutine a ensuite visité pour la première fois l'université des forces spéciales russes à Goudermès. 47 000 combattants y ont été formés depuis sa création.
«À différentes époques, même les plus difficiles, il y a eu des gens comme vous qui ne se sont pas épargnés pour le bien de leur patrie et pour l'avenir de notre peuple», a-t-il déclaré aux militaires. «C’est une chose de tirer sur un stand de tir ici, et une autre de mettre sa vie et sa santé en danger. Mais vous avez un besoin intérieur de défendre la Patrie et le courage de prendre une telle décision» a-t-il poursuivi, avant d'ajouter: «tant que nous aurons des hommes comme vous, nous serons absolument invincibles».
Poutine a ensuite visité la nouvelle mosquée du prophète Isa à Grozny, et s'est aussi vu présenter le projet d'un nouveau quartier pour la ville, qui sera nommé en son nom, avant de conclure la journée par une réunion de travail avec Kadyrov.