La question alimente tous les débats depuis de longues semaines, dans le Nord : Jonathan David portera-t-il encore le maillot de Lille le 1er septembre prochain ? L’issue de ce feuilleton conditionnera forcément la saison du LOSC, tant le buteur canadien a une influence énorme dans le rendement du club depuis son arrivée en 2020.
Il y a une semaine, Olivier Létang avait affiché un certain optimisme sur RMC. « Je ne vais pas faire des promesses aujourd’hui que je ne peux pas tenir, mais c’est vrai que plus on avance, plus le fait de le conserver avec nous est quelque chose qui est probable ».
Reste que la blessure de Gonçalo Ramos dans les rangs du Paris Saint-Germain relance l’hypothèse du recrutement d’un avant-centre dans la capitale. Et le nom de Jonathan David, valeur sûre de la Ligue 1, émerge comme une alternative crédible.
Officiellement, le Canadien avait un bon de sortie. Mais le timing pose problème. « Sur le dossier de Jonathan, il y a plusieurs choses, avait rappelé Olivier Létang. La première des choses, c’est que j’ai dit il y a quelques semaines, lors de la présentation de Bruno (Genesio), que deux joueurs avaient un bon de sortie cette année: Lenny Yoro (parti à Manchester United) et Jonathan David, tous les deux à un an de la fin de leur contrat. J’ai dit la semaine dernière qu’il pourrait partir si, et seulement si, on était en capacité de le remplacer. Plus on s’approche de la fin du mercato, plus c’est compliqué de trouver un attaquant de grande qualité comme Jonathan. On a la capacité de le garder car nous ne sommes pas sous pression d’un point de vue économique. Nous sommes très contents de l’avoir. Il est très content d’être avec nous, très content d’être dans le club, de ce qu’il vit. Je dirais que tout est possible… ». De quoi alimenter une fin de mercato qui s’annonce bouillonnante.