Le Team Atria-Montluçon Cyclisme (Nationale 2, Allier) est décidément chaud comme la “Breizh” cet été… En effet, en prévision des deux prochaines manches de la Coupe de France de N2, le 25 août lors du Tour du Périgord puis le 8 septembre à domicile sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, l’équipe une du Team est allé se préparer en Bretagne ces derniers jours. Et les performances ont plu.
En BretagneLes Montluçonnais se sont d’abord alignés sur le Saint-Brieuc Agglo Tour (Élite Nationale), samedi 17 et dimanche 18 août. Leader de la formation bourbonnaise et tout récent champion de France amateurs, Titouan Margueritat a tenu son rang en remportant l’étape reine de l’épreuve, à Plérin. Au général, il a terminé à la sixième place, bien aidé les deux jours par ses coéquipiers Louis Varago, Lucas Serrières, Axel Habert, Mathis Tonneau et Amaury Pacouret, qui ont fait un sacré travail.
On a d’ailleurs retrouvé Amaury Pacouret le lendemain, lundi 19 août, toujours en Bretagne, au Grand Prix du Pertre (Élite Nationale). En lice pour la gagne, l’ancien coureur de Charvieu-Chavagneux a finalement terminé quatrième.
Dans le LoiretDans le même temps, le deuxième peloton d’Atria-Montluçon n’a pas chômé lui non plus, avec un nouveau succès. Il fut l’œuvre de Loïc Forestier, lauréat du Prix d’Artenay (Élite régionale), samedi, dans le Loiret. "Avec Titouan en Bretagne, ce sont nos 32e et 33e victoires de la saison", calcule Jean-Philippe Duracka, manager-coordinateur de l’équipe. Et on peut y ajouter la deuxième place du même Forestier dimanche au Grand Prix de La Machine (Élite régionale, Nièvre), ou la troisième place de Damien Bonetto samedi soir à la Nocturne de Tulle (Élite régionale, Corrèze).
Loïc Forestier a eu le temps de lever les bras à l'arrivée du Grand Prix d'Artenay 2024 (Loiret), qu'il a remporté en solo ce samedi 17 août.
La suite de la saison"Ces résultats nous mettent loin devant toutes les équipes de l’Hexagone, et le titre 2024 de première formation française en Nationale 2 est déjà presque acquis", reprend le dirigeant Jean-Philippe Duracka. "Les coureurs sont en forme, la cohésion est parfaite, on est prêt et motivé pour aborder nos derniers objectifs de la saison".
À noter enfin que, au vu de leurs récents exploits en catégorie Open, Loïc Forestier et Damien Gazut sont montés en Élite. Loïc Forestier prépare d’ailleurs le championnat de France Masters en Haute-Vienne, avec un contre-la-montre ce vendredi 23 août suivi d’une course en ligne ce dimanche 25 août. Son coéquipier Miguel Martinez sera aussi au départ.
Texte : Luc BarrePhotos transmises par le Team Atria