Direction la dernière partie de l’exposition Planète Decouflé au Centre National du Costume et de la Scène (CNCS). Ici, on peut observer les costumes de la cérémonie imaginée par le chorégraphe Philippe Decouflé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver, à Albertville, en 1992.
La dernière salle de l'exposition, consacrée aux tenues imaginées pour le sectacle de 1992, par Philippe Decouflé. Photo Corentin Garault.
L’évènement avait été vu par plus de deux milliards de personnes dans le monde. En ce mois de juillet 2024, la France a offert au public une nouvelle cérémonie pour ouvrir ses Jeux. Tout aussi extravagant que son prédécesseur en 1992, le spectacle de Thomas Jolly a marqué les esprits.
Albertville, un vieux souvenir ? Pas vraimentDans les galeries sombres du CNCS, nombreux sont ceux qui se souviennent de ce fameux 8 février 1992 où les Jeux d’Albertville étaient officiellement lancés. Dominique, elle, était même présente dans les gradins ce soir de 1992. « J’y étais allé, car mon mari était chauffeur pour les athlètes à ce moment-là et il avait eu des places pour moi. J’ai le souvenir d’une très bonne ambiance. J’étais enceinte de mon fils, qui participe aujourd’hui à des cabarets au Moulin Rouge ! », se souvient la danseuse. Car oui, aujourd’hui Dominique est chorégraphe, et la cérémonie d’ouverture des JO 2024 lui a également tapé dans l’œil.
Alors enceinte de son fils, Dominique était présente à la cérémonie d'Albertville. Photo Corentin Garault.
« Ça m’a replongé dans ma jeunesse. J’ai trouvé qu’il y avait de belles trouvailles. Je connaissais déjà le metteur en scène Thomas Jolly pour son travail dans certains opéras. Ce qu’il fait, c’est dépoussiérant », estime l’ancienne Lyonnaise.
De son côté, Audrey avait douze ans lorsqu’elle avait visionné la cérémonie d’Albertville en 1992. Elle se souvient d’un show extraordinaire : « Les costumes m’avaient marqué. Avec ma sœur, nous avions été impressionnées ». Malgré les souvenirs lointains, la jeune femme a retrouvé, en visitant l'exposition au CNCS, les étoiles qu’elle avait dans les yeux ce 8 février 1992.
Pour Audrey, le spectacle d’ouverture de Paris 2024 était, lui aussi, mémorable. « J’ai beaucoup aimé la chorégraphie des drag-queens, mais aussi la partie avec Lady Gaga. Je trouve que malgré l’époque divisée dans laquelle nous vivons, Thomas Jolly a réussi à créer un spectacle contemporain qui rassemble tous les milieux ». Audrey avait douze ans lorsqu'elle regardait la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en 1992. Photo Corentin Garault.
D'après Christophe, 60 ans : « Les costumes sont très actuels », dit-il en découvrant les créations de Philippe Guillotel pour la cérémonie orchestrée par Decouflé. En dépit des trente-deux ans d’écart avec Paris 2024, la scénographie de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’Albertville ne semble pas vieillir.
Découflé et Jolly, "la même folie"« Je suis jalouse de ses idées, j’admire cette imagination sans limite », salue Martine sur le style de Philippe Decouflé. Elle, n’a pas été déconcertée par l’extravagance du chorégraphe, au contraire. « Tout ça est fait dans un but artistique, c’est la même chose pour les JO à Paris. On a eu des sites olympiques qu’on ne reverra jamais, Decouflé et Thomas Jolly, c’est la même folie ! Ça sort de l’ordinaire, et si ce n’était pas le cas, personne ne s’en rappellerait ! », insiste Martine.
Que ce soit en 1992 ou en 2024, les cérémonies d'ouvertures ont été hautes en couleur. Photo Corentin Garault.
En 1992, Philippe Decouflé a ouvert la voie à un nouveau genre. Aujourd’hui, en 2024, la cérémonie mise en scène par Thomas Jolly lui a rendu un bel hommage
L'exposition Planète Découflé jusqu'au 5 janvier 2025, tous les jours de 10 à 18 heures.
Aubin de Mareschal