C'est une publication toujours attendue avant la rentrée : chaque année, en août, est dévoilé le classement mondial des meilleurs établissements d'enseignement supérieur, dit classement de Shanghaï.
Dans cette nouvelle édition, publiée il y a quelques jours, les universités américaines et britanniques (Harvard, Stanford, MIT, Cambridge) occupent toujours les premières places d'un classement marqué par la progression de plusieurs établissements français, dont Paris-Saclay (12e).
20e à l'échelle nationaleEt l'Université Clermont Auvergne (UCA) ? Elle maintient son rang. L'université auvergnate est positionnée dans le palier qui s'étend du 601e au 700e rang, sur les 1.000 établissements classés à l'échelle mondiale. Elle occupait le même palier l'an dernier, mais faisait un peu mieux les années précédentes puisqu'elle s'était fait une place à l'échelon supérieur (501-600).
A l'échelle nationale, l'UCA est en léger recul : 17e université française dans ce classement en 2023, elle occupe désormais la 20e place (sur 25 classés). Mais sa présence au sein du classement de Shanghaï reste une reconnaissance pour le travail de recherche - critère déterminant dans la construction de ce palmarès, à l'inverse de l'enseignement - mené à Clermont-Ferrand. Car elle n'est pas garantie : deux établissements français d'enseignement supérieur ont ainsi perdu leur place parmi les 1.000, cette année.
"Ce positionnement confirme la place de l'UCA dans le top 20 des universités françaises aux côtés de grandes universités parisiennes (Sorbonne, Saclay) ou métropolitaines. Compte tenu de la taille de notre université, c'est un résultat flatteur", se satisfait Mathias Bernard, président de l'UCA, qui ajoute :
On peut donc se réjouir de ce classement pour l'UCA, même si notre politique n'est pas ciblée sur le classement de Shanghaï, puisque nous travaillons sur l'attractivité globale de notre université, intégrant la qualité des formations et de la vie étudiante, deux éléments qui ne sont pas pris en compte par ce classement."
L'écologie et la physique en points fortsPar ailleurs, dans le détail, l'UCA figure comme l'an dernier au palmarès de dix thématiques au sein de ce classement : elle brille particulièrement en écologie et en physique, où elle se classe entre la 151 et la 200e place mondiale ; mais aussi en sciences agricoles, en sciences de l'atmosphère, en sciences de la Terre et en sciences vétérinaires (201-300e rang).
Arthur Cesbron