Dans une Arena Paris Sud rythmée par des airs de samba, l'ambiance chaude et festive était plutôt à l'avantage du Brésil. Mais comme il y a trois ans, en finale à Tokyo, ce sont les États-Unis qui ont mené la danse.
Portées par la puissante réceptionneuse-attaquante Kathryn Plummer, meilleure marqueuse de la rencontre avec 26 points, la Team USA s'est imposée au tie-break (25-23, 18-25, 25-15, 23-25, 15-11).
Les Américaines ont été toujours devant, avec les gains des premier et troisième sets, en faisant parler leur puissance, également dans le sillage d'Avery Skinner (19 pts), nouveau phénomène du volley made in USA.
Mais les Brésiliennes ont eu du répondant, pour égaliser à deux reprises, avec en leurs rangs Ana Cristina (24 pts), talentueuse réceptionneuse-attaquante âgée de 20 ans à peine, et la capitaine Gabriela "Gabi" Guimaraes (16 pts).
La différence s'est faite au mental dans le dernier set, puisque les tenantes du titre ont fait preuve de plus de solidité, avec Kathryn Plummer pour arme fatale, son dernier smash leur offrant la victoire.
Egonu irrésistible
Les Américaines conservent ainsi la bonne habitude d'accéder aux finales olympiques, puisque ce sera leur quatrième en cinq éditions. À Pékin-2008 et Londres-2012, elles avaient dû se contenter de l'argent à chaque fois défaites par... les Brésiliennes.
C'est donc un nouvel épisode de ce grand classique du volley féminin des deux dernières décennies qui s'est déroulé à Paris, une nouvelle fois à l'avantage de la Team USA, composée de huit des douze médaillées d'or à Tokyo.
Dimanche, à 13h00, elles partiront favorites face aux Italiennes du fait de leur expérience des grands rendez-vous. Mais elles devront se méfier de leurs adversaires, certes pour la première fois présente sur la dernière marche, mais en constante progression (elles viennent de remporter ma dernière Ligue des nations), et qui ont en Paola Egonu une des toutes meilleures joueuses au monde.
La pointue a été irrésistible en attaque, inscrivant la bagatelle de 24 points dans le succès en trois sets (25-22, 25-19, 25-22) obtenu au dépens de la Turquie.
Elle a remporté son duel à distance avec la star d'en-face Melissa Vargas, limitée à 17 points sans jamais démériter.
La Turquie championne d'Europe en titre, elle aussi présente pour la première fois dans le dernier carré olympique, visera le bronze pour se consoler contre le Brésil, samedi (17h15).