Les journées parfaites se répètent rarement au golf, et Céline Boutier l'a expérimenté très douloureusement jeudi.
Après une superbe entrée en lice à -7 signée la veille, et une place de leader avec trois coups d'avance sur sa première poursuivante au départ jeudi matin, la Française, 7e mondiale, n'a désormais plus de joker.
Son avance a fondu comme neige au soleil au fil de la journée, pour taper au final onze coups de plus que la veille et finir à -3 total.
La Française de 30 ans a connu un coup de moins bien visible sur à peu près toutes les facettes de son jeu. Moins efficace au putting, moins précise au driving et aux fers, avec deux balles dans l'eau au 13 et au 15 qui lui ont coûté très cher (deux double bogey), son birdie à l'aller sur le par 5 du 3e trou a constitué la seule éclaircie d'une pâle journée.
"Un peu une combinaison de tout", a-t-elle répondu à la presse à la question de savoir ce qui avait moins bien marché. "J'ai peut-être raté un petit peu plus que d'habitude. J'avoue que je ne me sens pas trop bien sur mon jeu."
Metraux sur un nuage
Sa carte très moyenne du jour n'est toutefois pas rédhibitoire à la poursuite de son rêve de médaille.
La lauréate du Majeur d'Evian en 2023 reste effectivement dans le wagon des prétendantes, intégrée dans un groupe de six joueuses à -3, à deux coups du podium. "Je vais juste essayer de travailler pour pouvoir espérer scorer un peu mieux demain et après me donner la meilleure chance possible. Encore une fois, il reste encore deux tours", a-t-elle dit.
Le chemin s'est malgré tout considérablement durci. Car ses concurrentes se sont réveillées.
Même celles que l'on n'attendait pas, comme la Suissesse Morgane Metraux, 137e mondiale. Partie avec cinq coups de retard sur Céline Boutier jeudi matin, l'Helvète a refait son retard et pris la tête du tournoi après notamment un aller sur un nuage.
Deux eagles et quatre birdies sur les neufs premiers trous du parcours l'ont propulsée en tête, avant un retour plus timide pour finir son tour à -6, et pointer à -8 au total.
Il y a aussi des sursauts que l'on préssentait, comme celui de l'Américaine Nelly Korda, la N.1 mondiale, sacrée à Tokyo il y a trois ans. Mais, très bien partie dans sa journée avec six birdies, elle a saccagé sa carte avec un quadruple bogey au 16. Elle reste encore à portée de tir, 12e, à -2 total.
La Chinoise et 5e mondiale Ruoning Ying, -7 jeudi, en a profité pour se faufiler et occuper seule la 2e place. La Néo-zélandaise Lydia Ko, seule joueuse à posséder deux médailles olympiques (argent à Rio et bronze à Tokyo), pointe elle seule à la 3e place, à -5 au total.