De la glace de graine de sarrasin au goût cassis-pomme-betterave, il y en a pour tous les goûts chez les glaciers de Clermont-Ferrand. C’est chez Les petits glaçons de la place Saint-Pierre que le sorbet cassis-pomme-betterave est victime de son succès. Le glacier, qui a subi, comme les autres, la météo capricieuse de ce début d’été, écoule son dernier bac.
Un sorbet mangue-chocolatOn retrouve, à côté, le sorbet mangue-chocolat, en test. L’année passée, c’est le celui au coing qui a plu. Les touristes sont nombreux, à l’image de ces Néerlandais, venus en Auvergne pour visiter. Eux préfèrent rester sur des saveurs classiques : caramel, cerise, fraise et kiwi. De son côté, le glacier Amorino Gelato, rue du 11-Novembre, propose cette année une glace saveur chaï latte. Ce format revisité du café en est pour l’instant au stade de la découverte. Comme les goûts ananas-menthe ou coco-mangue-citron vert, il reste éphémère seulement cet été. Pour des saveurs 100% locales, rendez-vous à l’Armoire à cuillères, rue des Chaussetiers.
Des saveurs salées, aussiOuvert il y a dix ans, le salon de thé proposait l’année dernière des glaces salées, dont une au bleu, une saveur qui, comme la glace tomate-basilic "va revenir cette année pour les brunchs" précise la gérante. Côté sucré, ce sont les sorbets à base de céréale de sarrasin grillé et au miel de lavande qui fonctionnent le mieux. Également salon de thé, La Chaumière propose, à la rue Saint-Dominique, des parfums rhubarbe, mojito, faits de citron, menthe et rhum, ainsi que le goût plombière, à base de vanille, orange, citron et amarena. L’an dernier, la glace au Ricard a "connu un succès fou" raconte une employée.
Le yaourt revisité en glace, un concept à la modeLe yaourt revisité en glace est également un concept à la mode. Situé avenue des États-Unis à Clermont-Ferrand, le glacier Yo & Co, ouvert il y a maintenant six ans, propose des glaces à base de yaourt. Le principe ? Une base de yaourt frais, sur lequel on ajoute un coulis et des toppings. Parmi eux, on retrouve des fruits allant de la banane à la framboise, ainsi que du chocolat, du caramel, etc. Et les laits proviennent de coopératives du Massif Central. Eux aussi proposent une recette originale. Le glacier vend en effet une glace à base de lait de riz vegan. Les parfums changent régulièrement et "sont souvent à base de produits de saison" explique l’employé. Actuellement, il s’agit du goût pastèque-pomme verte. Une glace qui "plaît bien, notamment car on ne voit pas de différence avec un produit non-vegan" poursuit-il.
Anna Pimpaud