C'est le lieu de rassemblement des célébrations pendant ces Jeux Olympiques. Le Club France basé au parc de la Villette dans le nord de Paris est le lieu incontournables pour tous les supporters de l'équipe de France.
Ce centre de rassemblement où chaque jour des milliers de fans des Bleus se pressent, et font la queue dès le matin pour tenter d'obtenir des places. Là-bas, on peut participer à des épreuves olympiques sur des stands organisés à l'occasion, voir les différents événements sportifs auxquels nos Bleus participent, mais également venir supporter les athlètes ayant décroché le Graal orné d'un morceau d'origine de la tour Eiffel. Un lieu de liaisse populaire où déjà 51 médailles ont été célébrées et Johanne Defay faisait partie de l'une d'elle.
— FranceOlympique (@FranceOlympique) August 7, 2024
Une petite finale parfaite
La Ponote qui a su faire un parcours quasi-sans faute durant sa compétition de surf à Teahupoo, sur l'île de Tahiti, a éliminée sur sa route la locale et autre française Vahine Fierro, puis la championne olympique Carissa Moore, avant d'échouer en demi-finale sur un score égalitaire face à l'autre américaine Caroline Marks.
Malgré cette élimination aux portes de la finale écœurante, tant la manche fut serrée jusqu'au bout, la native du Puy-en-Velay s'est remobilisée pour obtenir une médaille de bronze face à la Costaricienne Brisa Hennessy. Avec un score de 12.66 face à 4.93, la Française a parfaitement maitrisé cette manche et su remporter la première médaille olympique féminine de l'histoire du surf français.
"Nous, les surfeurs on n’a pas l’habitude de tout ça ! "
Médaillée dans la journée de lundi à Tahiti, l'Altiligérienne a voulu vite rentrer en France. A Paris, mercredi soir, elle a pu mesurer l'ambiance des Jeux dans la capitale et surtout l'engouement du public français chauffé tous les jours pour ses athlètes. Après 20 heures de vol en avion dont une correspondance à Los Angeles, ce ne sont pas les 15.700 km à vol d'oiseau qui l'ont refroidie.
Accueillie comme une véritable rockstar et présentée au fameux Club France, elle se livre sur cette ambiance électrique. "C'est trop cool d'être arrivée à Paris, avec tout le monde et de voir tout l'engouement. Après, on en doutait pas, on a suivi les images, on voyait bien que c'était la folie ici. Nous, les surfeurs on n’a pas l’habitude de tout ça !"
Après avoir surfé sur la vague de Tahiti, elle a pu cette fois-ci surfer sur la vague de la liesse tricolore. Et même rencontrer d'autres médaillés, comme Léon Marchand, alias "Le Patron", sur les réseaux sociaux de la Ponote.
Romain Fiore