Dans plusieurs départements, notamment en Île-de-France, les essais du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) n'auront pas lieu ce mercredi 7 août, qui est pourtant le premier du mois, en raison des JO.
La sonnerie familière pour les Français, qui retentit le premier mercredi de chaque mois aux alentours de midi afin de vérifier le bon fonctionnement du système, restera silencieuse à certains endroits.
Ne pas surprendre les touristesL'objectif, assurent ainsi les préfectures des Yvelines et du Nord, est de ne pas "surprendre les ressortissants étrangers venus assister aux Jeux olympiques qui ne connaîtraient pas les modalités de ces essais mensuels." De fait, la plupart d'entre eux ignorent ce fonctionnement propre à l'Hexagone et pourraient s'effrayer de ces sonneries d'alarme, utilisées en cas de guerre ou d'alerte.
— Préfet des Yvelines ???? (@Prefet78) August 6, 2024
Les essais reprendront le mois prochain. Les décaler n'est pas inhabituel : le mercredi 1er mai dernier, ils avaient été reportés au lendemain en raison de la Fête du Travail.