Alvaro Martin et Maria Perez (deux relais chacun) ont bouclé le parcours en 2 h 50 min 31 sec devant l'Equateur (2h51:22) et l'Australie (2h51:38).
La France a pris la 11e place.
Nouvelle épreuve olympique, le marathon de marche en relais mixte remplace le 50 km masculin. Un homme et une femme se partagent quatre relais, le premier de 11,45 km, deux relais de 10 km puis le dernier de 10,745 km pour atteindre 42,195 km.
Sur une boucle d'un kilomètre au cœur de Paris, les Espagnols n'ont pas quitté la tête de la course, grâce au niveau homogène de leurs deux relayeurs et à leur technique irréprochable: une équipe qui recevait trois cartons subissait une pénalité de trois minutes rédhibitoire pour jouer les médailles.
Perez avait décroché l'argent du 20 km marche en début de programme et Martin le bronze chez les hommes.
Les Français Aurélien Quinion et Clémence Beretta ont assez rapidement perdu le contact avec le groupe de tête du relais mixte, se battant souvent esseulés sur le parcours pour finir au pied du top-10.
"Le challenge c'était d'avoir déjà une course dans les jambes, un 20 km (individuel) ça laisse des traces. Aurélien avait bien récupéré, moi niveau musculaire c'était plus compliqué. Je fais un très beau 10 km, je coince un peu sur le deuxième sans trop craquer, et je voulais aussi assurer notre place, il ne fallait surtout pas que je prenne un 3e carton rouge", a commenté Beretta.
"J'ai fait une super performance sur mon premier relais, je pensais même que ma montre buggait ! C'était frustrant sur mon deuxième relais, j'avais beaucoup d'envie, je remontais petit à petit mais je devais aussi faire attention sur le plan technique, j'ai du mal à comprendre les deux cartons rouges reçus", a ajouté Quinion, qui a pu compter sur le soutien dans le public de sa fille Charlie, née le 1er août quelques heures avant son 20 km individuel la semaine dernière.