Le maillot de l’équipe de France floqué Kylian Mbappé sur le dos, Sacha, 8 ans, remonte le temps. Bienvenue en 1896, quand Paul de Coubertin donne le coup d’envoi des premiers Jeux olympiques de l’histoire moderne. Derrière lui, une arène grandeur presque nature, où bien avant cette date, les athlètes avaient déjà l’habitude de s’affronter. "C’est incroyable de se dire que ça existe depuis si longtemps", s’ébahit le petit garçon venu avec sa grand-mère Marcelle.
Des petits fans des athlètes olympiquesDepuis l’ouverture des Jo de Paris 2024, Sacha est à fond derrière sa télé. Natation avec Léon Marchand, judo avec Teddy Riner ou ping-pong avec Félix et Alexis Lebrun, il ne manque pas une épreuve pour encourager les sportifs français. "Tellement que je n’arrive pas à le faire bouger du canapé", se désole sa mamie, qui cherche donc des activités en lien avec le sport pour ne pas le déconnecter trop subitement.
Les voilà donc au musée de la Céramique de Lezoux, pour visiter l’exposition "Athlètes d’Olympie, Athlètes d’aujourd’hui". De l’Égypte à la Grèce, en passant par le monde romain, c’est l’occasion de voyager à travers le temps et de découvrir ceux qui ont fait les sports d’hier et de maintenant.
Apprendre de façon ludiqueMaquettes, reconstitutions, vidéos objets et jeux… Ici, on apprend tout en s’amusant. "C’est ludique, pour les enfants, c'est très bien. Et comme c’est d’actualité, je crois qu’ils s’y intéressent encore plus", sourit Marcelle.À quelques pas de là, Roxane et Tiphaine, âgées de 9 ans et 6 ans sont originaires de Toulouse et aussi venues avec leur grand-mère qui habite à Ravel. "On est là pour l’atelier poterie, mais on est tombé sur l’exposition et c’est vraiment très bien fait."La plus grande est une fan de sport aussi. Et comme toute Toulousaine qui se respecte, son idole est bien sûr Antoine Dupont, médaillé d’or olympique en rugby à sept. "Il y a un vrai engouement autour des JO. On l’observe au musée, autour de cette exposition et des animations proposées sur le même thème", remarque Sébastien Galpier, vice-président en charge du patrimoine et de la culture au Département du Puy-de-Dôme.
Le musée cherche à s'ouvrir aux famillesPour coller à l’actualité, l’équipe du musée a organisé les Archéofolies les 6 et 7 juillet autour du sport. Au programme : préparation physique et intellectuelle en vue des Jeux olympiques, spectacle des athlètes antiques, représentation des lutteurs… "Nous avons reçu 300 personnes. Pour une première édition c’est très bien", poursuit la directrice, Audrey Raguet. Puis, tout le mois de juillet, la structure a organisé des soirées au musée avec des initiations au tir-à-l’arc, au yoga ou à la course-à-pied. "Nous avons dû doubler voire tripler le nombre de séances pour satisfaire la demande", chiffre-t-elle.
Un bilan, au milieu de l’été, largement satisfaisant pour l’équipe. "Nous sommes sur l’année des records. Il y a une forte fréquentation et les visiteurs se sont rajeunis", reprend Sébastien Galpier.Un résultat aussi en lien aussi avec la nouvelle politique du musée. "Pendant longtemps on nous reprochait d’être élitistes, alors nous faisons tout pour rendre le musée plus populaire, en se tournant vers les familles."
À noter. L'exposition est visible jusqu'au 15 septembre. Une visite privilège de l’exposition est prévue le samedi 14 septembre à 15 heures, en présence de Brice Lopez, l’un de ses créateurs.Plus d’infos. Tout le programme des animations du musée à retrouver sur www.musee-ceramique.puy-de-dome.fr.
Angèle Broquère