C’est devenu un refrain. Chaque été, les pêcheurs auront droit à leur petit point réglementaire. Et dans la continuité de l’année 2024, celui-ci concerne à nouveau le lieu jaune. En effet à compter du 1er juillet, dans la zone située au sud du 48e parallèle, la maille du pollack passe désormais à 42 cm.
«
Le stock de lieus jaunes en zone VIII fera l’objet d’une nouvelle mesure au 1er juillet 2024. Le règlement UE 2024/257 du 10 janvier 2024 (RTQ) fait l’objet d’un amendement qui prévoit notamment la hausse de la taille minimale de capture du lieu jaune en zone 8 à 42 cm pour la pêche professionnelle. L’article R921-84 du CRPM prévoit que les mesures de gestion de la pêche professionnelle, dont la taille minimale de capture, s’appliquent automatiquement à la pêche de loisir.
Ainsi, au 1er juillet 2024, la pêche de loisir sera égale soumise à une taille minimale de capture de 42 cm en zone 8. L’arrêté du 26 octobre 2012, relatif aux tailles minimales de capture pour la pêche de loisir, devrait être mis à jour avant la fin de l’année 2024 (pour l’instant, cet arrêté prévoit une TMC de 30 cm en zones 7 et 8 pour le lieu jaune). Une réflexion sera menée également au niveau national pour aligner cette mesure sur la zone 7 dont le stock est également en mauvais état. »
Dans les faits, cela ne change pas grand-chose pour le pêcheur qui s’imposait déjà une maille supérieure à cela.
D’ailleurs, de nombreuses voix critiquent la faiblesse de la mesure, souhaitant que la maille soit plus élevée. Il est à parier que la Manche adoptera la maille d’ici 2025.