La baignade au lac Chambon (Puy-de-Dôme) est interdite depuis le 1er août à cause d’une trop grande concentration de cyanobactéries dans l’eau. La mairie a appliqué le principe de précaution en imposant cette interdiction. Des analyses sont en cours et la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre.
Les cyanobactéries, c'est quoi ?Les cyanobactéries sont des micro-organismes qui prolifèrent dans les eaux stagnantes, riches en nutriments. D'où leur présence dans les lacs, étangs et rivières, selon l'Organisation mondiale de la santé.
Souvent appelées "algues bleues", elles peuvent colorer l'eau, mais n'ont rien à voir avec les algues vertes. Les cyanobactéries réapparaissent régulièrement l'été, se nourrissant de chaleur, lumière et nutriments (azote et phosphore).
Sont-elles dangereuses ?L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) explique que « certaines espèces de cyanobactéries produisent des toxines appelées cyanotoxines ». Quand elles deviennent trop importantes dans l’eau, notamment lors d’efflorescence, la concentration des toxines peut atteindre des seuils dangereux pour l’homme et les animaux. L’exposition à ces toxines peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, des états fébriles et des irritations cutanées.
Baignade interdite au lac d'Aydat